Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l’autorité hiérarchique du/de la chef(fe) de service chaine de fabrication adjoint(e), l’ingénieur(e) techno-pédagogique coordonne la scénarisation pédagogique des produits de e-learning et la conception éditoriale.
A ce titre, il/elle apporte son expertise techno-pédagogique aux chargés d’ingénierie de formation afin d’assurer la faisabilité et la pertinence du parcours de formation numérique et contribue à l’émergence de nouveaux gabarits de formation.
Coordination de l’activité de scénarisation pédagogique et éditoriale :
Contribuer à la modélisation des sites Moodle (ergonomie, scénarisation…)
Harmoniser les sites de formations et proposer des gabarits de sites par
domaines de formation
Accompagner la chaîne de production-médiatisation des contenus dans le
respect des chartes éditoriales (ergonomique, graphique), de l’accessibilité
numérique et de la démarche qualité engagée
Piloter la migration des sites Campus vers Moodle (modélisation des process et
des gabarits de formation)
Participer à l’appropriation des outils et à la pérennité des ressources
Assurer la relecture technico-pédagogique des contenus
Garantie de la qualité des contenus des formations qui lui sont confiées, tant sur
le fond que sur la forme, y compris en terme d’accessibilité numérique
Contribution à l’émergence de nouveaux gabarits de formation :
Construire l’architecture des sites sur des projets à haute valeur ajoutée en
termes d’e-learning
Construire des parcours de formation individualisés
Proposer les évolutions techniques nécessaires en termes de cross-médiation et
de e-learning
Suivre et s’adapter aux évolutions liées à l’actualité, aux changements de
programmes ou à l’émergence de nouveaux besoins
Contribuer à l’élaboration de produits pour la commercialisation de l’offre : kits
de présentation e-learning, tutoriels...
Information et/ou actions de formation sur site :
Accompagner les équipes aux nouveaux outils éditoriaux (CEN…), aux
nouvelles fonctionnalités de Moodle et aux modalités techno-pédagogiques de
l’accessibilité numérique
Représenter le site aux différentes réunions d’information et aux groupes de
travail
Assurer l’information ou les actions de formation à initier sur site
Connaissances :
Techniques de médiatisation des contenus pédagogiques et des normes associées
Système éducatif / enjeux
Enjeux de la formation à distance
Outils et méthodes pédagogiques de la formation à distance
Sciences cognitives – didactique – pédagogie
Notions sur les droits d’auteurs, les droits d’utilisation et de diffusion des images et les droits des contrats
Normes d’accessibilité numérique
Pédagogie numérique
Techniques d’expression écrite et orale
Compétences opérationnelles :
Organiser et formaliser des projets
Coordonner l’activité de différents intervenants
Utiliser et maîtriser les technologies de l’information et de la communication
Maîtriser les fonctionnalités des plateformes d’enseignement, notamment Moodle
Maîtriser les techniques du web et du multimédia
Assurer une démarche qualité
Compétences comportementales :
Bonne aptitude relationnelle : aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe
Disponibilité
Polyvalence
Réactivité, dynamisme et esprit d’initiative
Rigueur
Autonomie et organisation
L’ingénieur(e) techno-pédagogique travaille en mode projet et peut être amené(e) à travailler sur des actions déclinées sur plusieurs sites.
Travaille en étroite collaboration avec :
En interne
-Les équipes du service chaine de fabrication : les chargés d’ingénierie de formation
-Les équipes du département production et diffusion des contenus : les techniciens d’édition multimédia / PAO multisupports
-Les équipes du service Audiovisuel le cas échéant
-Les différentes directions métiers : direction des apprentissages, de la pédagogie et du numérique (DAPN), direction des systèmes informatiques (DSI), direction du développement commercial et du marketing (DDCM)…
En externe
-Equipe pédagogique : auteurs, enseignants-tuteurs
-Partenaires et/ou prestataires