Responsable du département conception des contenus H/F

Réf. : LAN__2025_1021
Métier : Conception et ingénierie pédagogique
Emploi type : Ingénieur pédagogique
Nature du besoin : Ouvert aux titulaires et/ou contractuels (CDD/CDI)
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : CNED Langues
Catégorie : A
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité hiérarchique du/de la chef(fe) de service chaine de fabrication, le (la) responsable du département Conception des contenus a la responsabilité de 
coordonner les projets de création, de réingénierie et de mise à jour des contenus de formation à distance, multimodaux… Il/elle est le/la garant(e) de la qualité de la conception. 

Activités essentielles

Management et animation d’équipes :
o Encadrer les personnels sous sa responsabilité, organiser les plans de charge et s’assurer des compétences associées 
o S’impliquer dans les évolutions de carrière (conduite des entretiens professionnels annuels : évaluation des compétences, identification des besoins de formation, des souhaits d’évolution et de mobilité, …) 
o Participer au recrutement de certains collaborateurs 
o Veiller aux conditions de travail, à la bonne organisation du travail et favoriser la communication interne 
o Animer la conduite du changement 

Encadrement de la pédagogie :
o Participer à la préparation des instances liées à l’évolution de l’offre de formation de l’unité opérationnelle (comité de développement, comité produit) 
o S’assurer de la mise en œuvre de la politique éditoriale et pédagogique (Design Modèle) de l’établissement pour son unité opérationnelle 
o S’assurer de la formalisation des chemins de fer, des séquences-type, du calibrage, etc, et des cahiers des charges. 
o Définir la programmation annuelle des projets de formation, en collaboration avec le chef de service et les responsables des départements et de la cellule d’appui au pilotage 
o Animer le travail des responsables de formation, RF-CIF, en veillant au respect de la ligne éditoriale et pédagogique, des délais et des budgets 
o Assurer une veille concurrentielle 
o Mettre en place une démarche d’amélioration continue des dispositifs de formation du portefeuille 

Supervision de projet :
o S’assurer de la bonne réalisation des projets de conception et trouver des solutions en cas de problème 
o Suivre les indicateurs définis, analyser les écarts par rapport aux objectifs fixés, 
o Mettre en œuvre et assurer le suivi des plans d’amélioration continue 
o Tenir à jour des tableaux de bord périodiques de suivi de conception
o S’assurer de la qualité de la conception des dispositifs de formation : 
 suivre la recherche d’auteurs et valider leur sélection 
 suivre la conformité des livraisons auteur par rapport au cahier des charges 

o Participer à la construction du budget annuel de conception, suivre son exécution et ajuster le budget au besoin 
o Garantir le respect des obligations légales, administratives, juridiques, contractuelles et réglementaires en lien avec le service fonctions support

Compétences principales

Connaissances :
 Maîtrise des jalons de la fabrication des formations (connaissance des enjeux et contraintes à chaque étape) 
 Bonne connaissance des programmes officiels ou des référentiels en fonction du portefeuille de formations 
 Bonne connaissance des techniques d’édition
 Bonne culture générale et maîtrise de la langue française 
 Bonne connaissance de la pédagogie 
 Maîtrise de la formation à distance 

Compétences opérationnelles :
 Management 
 Conduite et supervision de projets 
 Mettre en œuvre une démarche qualité 
 Faire du reporting 

Compétences comportementales :
 Bonne aptitude relationnelle : aptitude à la communication, à l’écoute et au travail en équipe 
 Sens de l’analyse et esprit de synthèse 
 Autonomie 
 Gestion des conflits 
 Organisation et rigueur

Environnement, contexte de travail

Travaille en étroite collaboration avec :
- Les directions métiers de la direction des apprentissages de la pédagogie et du numérique DAPN et notamment les directions des formations et services et de la 
production
- Les autres services de l’unité opérationnelle
Possibilité de télétravail 
Pour les unités opérationnelles fusionnées, des déplacements seront à prévoir entre les deux entités géographiques

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