Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Au sein du département conception des contenus, le/la chargé/e d’ingénierie de formation a en charge la conception des dispositifs de formation composant le portefeuille de l’unité opérationnelle et participe aux équipes de fabrication de ces dispositifs.
Concevoir les dispositifs de formation conformément aux référentiels et programmes officiels et aux notes de cadrage internes Piloter la création, la réingénierie ou la maintenance des dispositifs de formation Scénariser des modules dans une perspective de déploiement multimodal Assurer l’expression des besoins et la rédaction des cahiers des spécifications pédagogiques et fonctionnelles destinés aux directions métiers à l’interne ou aux prestataires externes dans l’hypothèse d’un achat de prestations intellectuelles ou de solutions applicatives Contrôler la qualité des contenus de formation Contribuer à l’information des décideurs internes et à la documentation des instances Contribuer à la rédaction des documents commerciaux et institutionnels Participer aux groupes de travail liés à la conception Piloter des activités concernant les auteurs/experts : Assurer leur recrutement, le suivi et la coordination de leurs travaux Rédiger les cahiers des charges Accompagner les auteurs dans le processus de rédaction et d’adaptation des contenus Élaborer et suivre les plannings de livraison Vérifier et valider les travaux livrés et concernant les partenariats : Contribuer à l’information et à la documentation des décideurs internes en matière de partenariats Collaborer avec le service juridique et le/la responsable des partenariats pour la mise en place des conventions et de leurs avenants Documenter et éventuellement participer aux instances des partenariats en place : comités de pilotage Assurer, en lien avec les services concernés, l’élaboration et le suivi des budgets associés aux dispositifs de formation Compléter les outils de suivi de projet Établir des reporting à destination du / de la responsable de département Piloter et suivre des prestataires Contribuer à la rédaction de réponses aux appels d’offre en lien avec le portefeuille de formations Réalisation d’une veille du domaine : évolutions liées à l’actualité, aux changements de programmes ou à l’émergence de nouveaux besoins Proposer des évolutions/modifications des offres de formation.
Connaissances du système éducatif français et de ses enjeux Cadre législatif et réglementaire du domaine des formations Outils et méthodes pédagogiques de la formation à distance Ecriture numérique Normes et obligations de conformité en termes d'accessibilité numérique Sciences cognitives, didactique et pédagogie Ingénierie de formation Outils bureautiques et collaboratifs Notions droits d’auteurs et d’emprunts Conduire un projet Organiser, planifier et rendre compte de ses activités Analyser des besoins Evaluer un dispositif de formation Être force de proposition Animer un réseau et/ou entretenir des partenariats Appliquer une norme, une procédure Mettre en œuvre une démarche qualité Gérer un risque : anticiper, analyser, alerter Qualités relationnelles Sens de la pédagogie Autonomie Esprit d’initiative Sens de l’organisation Capacité d'analyse Esprit de synthèse Réactivité Sens du service public
Collaboration avec, les intervenants de la chaîne de fabrication et de l’accompagnement des apprenants et les directions métiers et les partenaires, les prestataires, les auteurs et les experts.