Apprenti(E) chef de projet formation - suivi des achats des logiciels pédagogiques H/F

Réf. : DFS__2025_1041
Métier : Conception et ingénierie pédagogique
Emploi type : Ingénieur pédagogique
Nature du besoin : Apprentissage
Durée du contrat (en mois) : 12
Site d'affectation : Direction Générale Bâtiment Cassin
Catégorie : A
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned assure pour le compte de l’État la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons : soins médicaux, situation de handicap, activités sportives ou artistiques, itinérance des parents en France.

Il est également aux côtés des adultes qui entament un parcours de formation. Le Cned remplit une mission de promotion sociale et contribue à l’accès à la formation continue des publics les plus fragiles socialement et économiquement (reprise d’études, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle).

L'établissement est engagé dans l'accueil et l'intégration des personnels en situation de handicap.

Activités essentielles

La Direction des Formations du CNED regroupe 4 activités :

- Le service Formation Initiale

- Le service Formation Continue

- Le service Modélisation des apprentissages

- La gestion de l’innovation, des applicatifs et des bases établissement

 Les applicatifs sont des logiciels ou services intégrés aux formations (systèmes d’apprentissage, logiciels métier) qu’il est important de suivre et maintenir pour permettre la continuité de l’exploitation formations.

L’activité « Applicatifs pédagogiques » est garante auprès des unités opérationnelles du Cned (situées à Toulouse, Rouen, Rennes, Lille, Vanves, Lyon, Grenoble et Chasseneuil) et de l’équipe des Projets centraux du maintien en service des logiciels et services intégrés aux formations. Dans ce cadre, il y a régulièrement besoin d’évaluer, renouveler ou remplacer ces outils. Les contraintes à respecter sont pédagogiques (utilisation dans la formation), techniques (prérequis émanant des services informatiques), et réglementaires (code de la commande publique et règles pour la formation initiale et continue).

 

En tant qu’apprenti.e rattaché.e au référent des applicatifs pédagogiques, vous travaillerez avec les services internes (modélisation des apprentissages) et externe (direction de la production, direction des enseignements, direction des systèmes d’information et direction de la maîtrise d’ouvrage).

 

 

Les activités pourront inclure :

- Tenue à jour un « bulletin de santé » d’un ou plusieurs applicatifs sensibles, afin d’aider les services informatiques au suivi de projet nécessitant du développement ou des évolutions de la plate-forme Moodle.

- Pilotage de recette : Effectuer la réception des évolutions livrées par la DSI sur Moodle et les autres applicatifs

- Rédaction et suivi des expressions de besoins (exemple : expression à rédiger en lien avec le service modélisation des enseignements pour demander une évolution Moodle permettant de récupérer les jalons d’assiduité dans l’outil « suivi-pédago ».

- Acculturation des agents des unités opérationnelles à la pratique de l’expression de de besoin et du benchmark de logiciel : créer un modèle vierge de benchmark ; organiser des mini-séminaires de formation ; comprendre l’inscription des besoins outils dans la réingénierie des formations.

- Gestion du planning des renouvellements : participer à la tenue à jour de la cartographie. Evaluation des contraintes (par exemple : temps de réingénierie nécessaire lors du remplacement d’un applicatif par un autre).

- Participation à la rédaction de cahier des charges pour les commandes publiques

- Déploiement des solutions : test de nouveaux applicatifs en lien avec la DSI. Aide à l’organisation de sessions de formation. Aide au suivi des incidents et l’organisation de retours d’expérience (REX)

- Recensement des nouveaux besoins : rédaction d’un formulaire de recensement des nouveaux besoins, présentation aux agents la cartographie des outils et recueillir leurs besoins.

 

 

Compétences principales

Vous suivez une formation en Master 1 ou 2 en gestion de projet pédagogique, ingénierie pédagogique, ingénierie de formation ou management (gestion de projet ou transformation numérique), ou dans un domaine connexe.

Vous connaissez le monde de la formation et avez une appétence pour les systèmes numériques. Un intérêt pour les aspects administratifs est bienvenu.

 

Compétences métier (formation et ingénierie pédagogique) :

Connaissance de l’univers de la formation et formation professionnelle

Notion d’objectif pédagogique, structuration pédagogique, granularité

Connaissance de Moodle ou d’une autre plate-forme de formation à distance

Notion de cahier des charges

Vous savez utiliser efficacement et à bon escient les fonctions de messagerie (Outlook), traitement de texte (Word), et de présentation (Powerpoint). Vous avez des connaissances de base sur les tableurs (Excel).

 

Gestion de projet :

Vous avez une première expérience de gestion de projet durant vos études ou en milieu professionnel.

Vous disposez de fortes compétences organisationnelles.

Vous avez une capacité à interagir avec différents types d’acteurs (métier, support, management), savez prendre des initiatives tout en sachant juger quand et comment faire valider les points nécessitant validation.

 

Savoir-être :

Vous êtes diplomate, avez le réflexe de vérifier les information et de les remonter rapidement à votre hiérarchie. Vous savez adapter votre discours au domaine métier et à la fonction de votre interlocuteur.

Environnement, contexte de travail

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la mission pourra être affinée pour cadrer avec les objectifs pédagogiques de votre formation. Elle sera associée à des activités avec le service Modélisation des apprentissages, les unités opérationnelles ainsi que le service Projets centraux afin de compléter vos aptitudes sur le volet conception pédagogique.

Le maître d’apprentissage permettra votre montée en compétence complémentaire à celle de votre formation (construire des spécifications pour un logiciel, connaissances en commande publique et marchés publics, Excel)

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