Responsable du département animation et encadrement des intervenants pédagogiques H/F

Réf. : PRO__2025_1047
Métier : Accompagnement pédagogique
Emploi type : Responsable d'accompagnement pédagogique
Nature du besoin : Ouvert aux titulaires et/ou contractuels (CDD/CDI)
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : CNED Pro
Catégorie : A
Localisation du poste : Saint-Martin-d'Hères-Gières (38)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité hiérarchique du/de la chef(fe) de service suivi des enseignements, le/la
responsable organise le travail des intervenants pédagogiques, assure l’encadrement et le suivi de leurs activités et l’animation de la communauté
éducative.
Il/elle veille aux conditions de travail des intervenants pédagogiques, à la qualité et à l’efficacité de leur travail en cohérence avec les orientations de l’établissement.

Activités essentielles

Management et animation d’équipes
o Encadrer les personnels sous sa responsabilité, organiser les plans de charge et s’assurer des compétences associées
o S’impliquer dans les évolutions de carrière (conduite des entretiens professionnels
annuels : évaluation des compétences, identification des besoins de formation, des souhaits d’évolution et de mobilité, …)
o Participer au recrutement de certains collaborateurs
o Veiller aux conditions de travail, à la bonne organisation du travail et favoriser la communication interne
o Animer la conduite du changement
Organisation du travail des intervenants pédagogiques
o Assurer la gestion du vivier de vacataires et son bon dimensionnement au regard de l’activité et effectuer les recrutements nécessaires
o Organiser les activités des intervenants pédagogiques (enseignants nommés en poste adapté, réemploi et vacataires)
o Assurer l’accueil et la prise de fonction des intervenants pédagogiques
o Formaliser un cadre de travail précis assurant des conditions de travail facilitatrices et s’assurer de sa compréhension et de son appropriation par les intervenants pédagogiques
o Evaluer les besoins annuels et établir les services des intervenants pédagogiques en veillant à la bonne répartition des charges de travail entre les enseignants
o Organiser le suivi de la réalisation des activités (charges de travail, difficultés rencontrées…) et mettre en oeuvre les actions correctives nécessaires
o Organiser la mise en oeuvre des modalités d’accompagnement disciplinaire des inscrits et contribuer à l’évolution et à l’amélioration continue des pratiques
professionnelles
Encadrement de l’activité
o Assurer les actions d’encadrement des activités des intervenants pédagogiques conformément aux orientations définies
o Préparer les documents de cadrage à destination des intervenants pédagogiques, s’assurer de leur diffusion et de leur mise en oeuvre effective
o Organiser la mise en oeuvre du contrôle qualité des intervenants pédagogiques dans le respect des procédures définies

o Organiser le suivi de la qualité des services rendus par les intervenants pédagogiques aux inscrits (tutorat, correction…)
o Définir des parcours de professionnalisation pour les intervenants pédagogiques en lien avec les directions de l’enseignement et des ressources humaines
o Assurer le volet pédagogique des actes de gestion de carrière des enseignants en poste adapté

Animation de la communauté des intervenants pédagogiques
o Organiser les actions d’animation de la communauté des intervenants pédagogiques dans le respect des orientations de l’établissement
o Organiser les modalités de travail en équipes pédagogiques d’enseignants
o Être à l’écoute des intervenants pédagogiques et les accompagner en cas de difficultés
o Veiller au délai et à la qualité des réponses apportées aux demandes des intervenants pédagogiques et au traitement des situations particulières
o Veiller à l’élaboration et à la mise à jour des documents d’information et des intervenants pédagogiques

Compétences principales

Connaissances
 Objectifs et projets éducatifs de l’établissement
 Système éducatif / enjeux
 Enjeux de la formation à distance
 Outils et méthodes pédagogiques de la formation à distance
 Cadre législatif et réglementaire de la formation
 Cadre législatif des statuts des enseignants
 Technologies de l'information et de la communication pour l’Éducation
 Démarche qualité
 Pédagogie numérique
Compétences opérationnelles
 Animer et encadrer une équipe hiérarchiquement et fonctionnellement
 Rendre compte de son activité
 Gérer les conflits
Compétences comportementales
 Bonne aptitude relationnelle : aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe
 Capacité d'analyse et de synthèse
 Sens de l'organisation et de l’anticipation
 Réactivité, dynamisme et esprit d’initiative
 Maitrise de soi
 Sens de la diplomatie

Environnement, contexte de travail

Travaille en étroite collaboration avec :
- Les différentes directions métiers et en particulier la direction de l’enseignement et la direction des ressources humaines
- Les autres services de l’unité opérationnelle et en particulier le service fonctions supports
Possibilité de télétravail
Pour les unités opérationnelles fusionnées, des déplacements seront à prévoir entre les deux sites géographiques.

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