Responsable logistique et bâtiment, Technicien(ne) maintenance H/F

Réf. : PRO__2025_1054
Métier : Logistique immobilière, technique et de services
Emploi type : Chargé d'immobilier, de fonctionnement et de logistique
Nature du besoin : Ouvert aux titulaires et/ou contractuels (CDD/CDI)
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : CNED Pro
Catégorie : B
Localisation du poste : Saint-Martin-d'Hères-Gières (38)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité hiérarchique du/de la chef(fe) du service fonctions support, le/la responsable logistique et bâtiment technicien(ne) maintenance, exerce ses missions au sein du département « vie de l’unité opérationnelle » et encadre une équipe logistique et technique.
Il/elle veille au maintien de la sécurité, des personnes et des biens.
Il/elle assure le suivi administratif, technique et logistique du bâtiment et de ses abords et veille au respect des procédures mises en place dans ce domaine.

Activités essentielles

Management et animation d’équipes

  • Encadrement du personnel : organisation des charges de travail, gestion des compétences et accompagnement des évolutions professionnelles.

  • Recrutement : participation aux processus de sélection.

  • Conditions de travail : veille à la qualité de vie au travail et promotion de la communication interne.

  • Conduite du changement : accompagnement des équipes dans les transformations.

 

Maintenance et gestion technique du bâtiment

  • Suivi technique et règlementaire : gestion des interventions, maintenance préventive et curative des bâtiments et équipements.

  • Sécurité : contrôle du port des EPI et préparation des visites de l'Inspection santé sécurité au travail (ISST).

  • Marchés et prestataires : suivi des contrats de maintenance en lien avec la DFPI.

  • Pilotage : tenue de tableaux de bord de suivi.

 

Gestion logistique et technique

  • Inventaire : suivi des biens et mise à la réforme du matériel obsolète.

  • Besoins et investissements : recensement, commande et suivi administratif.

  • Parc automobile : gestion de l’entretien et des contrôles des véhicules de l’unité.

Compétences principales

Connaissances techniques

  • Réglementation des marchés publics et procédures d’achats

  • Règles d'hygiène et sécurité des biens et des personnes

  • Réglementation et techniques en bâtiment et logistique

  • Notions en sécurité incendie, installations électriques, énergies renouvelables et performance énergétique

  • Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs

 

Compétences opérationnelles

  • Management et animation d’équipe

  • Organisation et conduite de réunions multi-interlocuteurs

  • Pilotage de projets et démarches transversales

  • Application des procédures internes

  • Priorisation et planification des actions

 

Compétences comportementales

  • Excellentes qualités relationnelles, écoute et esprit d’équipe

  • Sens de l’organisation et rigueur

  • Capacité d’analyse et de synthèse

  • Réactivité, autonomie, sens des responsabilités

Environnement, contexte de travail

Conditions de travail

  • Télétravail possible

  • Contraintes horaires ponctuelles

  • Déplacements réguliers entre Lyon et Grenoble (sites de l’unité opérationnelle)

Relations professionnelles

  • En interne : collaboration étroite avec la direction du fonctionnement et du patrimoine immobilier et l'unité opérationnelle

  • En externe : échanges avec les fournisseurs, prestataires, organismes de contrôle et de prévention

 

Fourchette de rémunération : 28-31K€

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