Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned assure pour le compte de l’État la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons : soins médicaux, situation de handicap, activités sportives ou artistiques, itinérance des parents en France.
Il est également aux côtés des adultes qui entament un parcours de formation. Le Cned remplit une mission de promotion sociale et contribue à l’accès à la formation continue des publics les plus fragiles socialement et économiquement (reprise d’études, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle).
L'établissement est engagé dans l'accueil et l'intégration des personnels en situation de handicap.
Développement et gestion des communautés du Cned
· Participation au lancement de la page Instagram de l'établissement (stratégie de contenus et mise en œuvre)
· Participation au développement et à la gestion des réseaux sociaux à visée commerciale (Facebook, Instagram, YouTube)
· Participation aux points de suivi hebdomadaires des réseaux sociaux institutionnels et commerciaux
· Animation et modération des communautés Facebook et Instagram
· Veille des bonnes pratiques de prise de parole sur les réseaux sociaux
Création de contenus
· Création et mise à jour des articles de blogs susceptibles de répondre aux questions des prospects (rédaction de contenus, déclinaisons vidéo)
· Optimisation SEO des contenus existants ou des nouveaux contenus créés
· Participation à la valorisation des parcours d'inscrits (recherche de profils, interview, rédaction, montage vidéo)
· Veille sur les bonnes pratiques éditoriales
Veille de l'environnement du Cned et suivi de la satisfaction des internautes
· Participation à la mise en œuvre de la politique de gestion des avis de l'établissement sur les principales plateformes d'avis en ligne (Trustpilot, Diplomeo, Avis vérifiés, etc.)
· Participation à la veille d'informations sur le secteur d'activités du Cned et ses concurrents
· Suivi et analyse des indicateurs de satisfaction et d'insatisfaction des internautes et reporting régulier
Compétences techniques :
Au sein de la direction marketing du Cned, vous êtes placé sous la responsabilité de l’équipe responsable du pôle réseaux sociaux et participez aux missions suivantes :
Maîtrise des réseaux sociaux :
· Connaissance des plateformes principales (Instagram, Facebook, LinkedIn, X, YouTube, BlueSky…)
· Connaissance des outils de planification (Hootsuite, Meta Business Suite…)
· Compréhension des algorithmes et bonnes pratiques
Création de contenu :
· Rédaction web (orthographe, style, adaptation au canal)
· Notions en storytelling et copywriting
· Notions en création graphique (suite Adobe, PlayPlay, Figma…)
Outils numériques :
· Suite Office
· CMS (DruPal)
· Outils de veille (Talkwalker, Mention, Google Alerts…)
Notions en marketing digital :
· Bases du SEO / SEA
· Emailing / newsletters
· Suivi des KPIs (notions d’analyse, Google Analytics, etc.
Compétences comportementales :
Créativité :
· Oser proposer des idées nouvelles et originales
· Esprit visuel et sens de l’esthétique
· Respect des chartes graphiques de l’établissement
Organisation :
· Savoir gérer son temps, respecter les deadlines, anticiper les besoins
Capacité d’adaptation : savoir rebondir en cas de crise ou changement de stratégie
Esprit d’équipe :
· Travailler en collaboration avec les autres pôles (marketing, RH, direction…)
· Bon relationnel
Autonomie : être capable de prendre des
Master des métiers :
- de la communication ;
- du marketing digital ;
- du journalisme ;
- du web-éditorial ;
- de la communication publique.