Chargé(e) d'ingénierie de formation H/F

Réf. : COL__2025_1057
Métier : Conception et ingénierie pédagogique
Emploi type : Ingénieur pédagogique
Nature du besoin : Ouvert aux titulaires et/ou contractuels (CDD/CDI)
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : CNED Collège
Catégorie : A
Localisation du poste : Mont-Saint-Aignan (76)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Au sein du département conception des contenus, le/la chargé/e d’ingénierie de formation a en charge la conception des dispositifs de formation composant le portefeuille de l’unité opérationnelle. Il/elle participe aux équipes de fabrication de ces dispositifs.

Activités essentielles

Conception des dispositifs de formation :

Concevoir les dispositifs de formation conformément aux référentiels et programmes officiels et aux notes de cadrage internes 

Piloter la création, la réingénierie ou la maintenance des dispositifs de formation

Scénariser des modules dans une perspective de déploiement multimodal (LMS et/ou fascicules papier) 

Assurer l’expression des besoins et la rédaction des cahiers des spécifications pédagogiques et fonctionnelles destinés aux directions métiers à l’interne ou aux prestataires externes dans l’hypothèse d’un achat de prestations intellectuelles ou de        solutions applicatives « sur étagères

Pilotage des activités :

Concernant les auteurs/experts :

Assurer leur recrutement, le suivi et la coordination de leurs travaux, Rédiger les cahiers des charges, Accompagner les auteurs dans le processus de rédaction et d’adaptation des contenus, Élaborer et suivre les plannings de livraison et Vérifier et valider les travaux livrés 

Concernant les partenariats :

Contribuer à l’information et à la documentation des décideurs internes en matière de partenariats, Collaborer avec le service juridique et le/la responsable des partenariats pour la mise en place des conventions et de leurs avenants et Documenter et éventuellement participer aux instances des partenariats en place : comités de pilotage

Gestion de projet :

Assurer, en lien avec les services concernés, l’élaboration et le suivi des budgets associés aux dispositifs de formation

Compléter les outils de suivi de projet

Établir des reporting à destination du / de la responsable de département

Piloter et suivre des prestataires

Contribuer à la rédaction de réponses aux appels d’offre en lien avec le portefeuille de formations

Réalisation d’une veille du domaine :

o    Suivre les évolutions liées à l’actualité, aux changements de programmes ou à   l’émergence de nouveaux besoins

o    Proposer des évolutions ou des modifications des offres de formation à la Direction des formations

 

Compétences principales

Compétences opérationnelles

  • Conduire un projet, porter une démarche
  • Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
  • Analyser des besoins
  • Evaluer un dispositif de formation
  • Être force de proposition
  • Animer un réseau et/ou entretenir des partenariats
  • Appliquer une norme, une procédure
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • Gérer un risque : anticiper, analyser, alerter

Compétences comportementales

  • Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d’équipe)
  • Sens de la pédagogie
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité d'analyse
  • Esprit de synthèse
  • Réactivité

Environnement, contexte de travail

Travaille en étroite collaboration avec :

En interne :

  • Les intervenants de la chaîne de fabrication et de l’accompagnement des apprenants
  • Les directions métiers (Direction des formations, Direction de l’audiovisuel, Direction juridique, …

En externe :

  • Les partenaires
  • Les prestataires
  • Les auteurs
  • Les experts

Possibilité de télétravail 

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