Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l'autorité hiérarchique du/de la responsable du département production et diffusion des contenus, le/la relecteur(trice) technique de contenus assiste l’équipe qui fabrique les cours destinés aux collégiens scolarisés à distance au Cned.
Il/elle prépare les manuscrits et corrige les épreuves des ouvrages papiers et des cours numériques.
Relecture et correction
Application des règles ortho-typographiques, vérification de la clarté, de la qualité du contenu et de la conformité aux exigences éditoriales
Gestion des droits iconographiques et documentaires : recherche, demandes d’autorisation, suivi des droits pour les images, textes et autres documents
Préparation des épreuves : relecture des épreuves, correction, annotations et échange avec les techniciens PAO et multimédia (agents du Cned ou prestataires)
En fonction de l’activité du département, l’agent pourra, occasionnellement, assurer des missions complémentaires.
Connaissances
Univers de l’édition et le travail éditorial
Bureautique et outils collaboratifs
Compétences opérationnelles
Excellentes compétences rédactionnelles en français
Maîtrise des outils de la suite bureautique
Appliquer les règles, normes et usages dans le domaine de l’édition
Compétences comportementales
Qualités relationnelles (aptitude à la communication, à l’écoute et au travail en équipe)
Rigueur
Respect des délais
Sens de l’organisation
Travaille en étroite collaboration avec :
en interne :
- les gestionnaires d’édition et de production
- les techniciens PAO et d’édition multimédia
- les chargés d’ingénierie de formation