Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du département de gestion administrative, logistique et technique au sein du service suivi des enseignements, le/la gestionnaire de scolarité réalise l’ensemble des actes de gestion administrative nécessaire au suivi des inscrits en formation, dans le respect des contraintes et des exigences règlementaires de la formation, et prend en charge l’ensemble des actes d’administration logistique et technique, permettant le bon déroulement du parcours de formation des inscrits. Il/elle intervient de manière transversale en support à la réalisation des processus d’accompagnement des inscrits pilotés par les autres départements du service, sur le volet administratif, logistique et technique. Il/elle est susceptible d’intervenir sur l’ensemble des domaines métier de l’accompagnement des inscrits et d’assurer la prise en charge de l’ensemble des statuts des inscrits.
Réalisation des actes de gestion administrative dans le parcours de formation des inscrits : Suivi de la progression et contrôle de l’assiduité, à la fois dans le cadre de l’instruction en famille et pour les inscrits de la formation financée, Opérations relatives aux adaptations des parcours des inscrits, Conseils de classe, commissions de passage et procédures relatives au passage en classe supérieure, Procédures relatives aux paliers d’orientation et à l’accès à l’enseignement supérieur (Parcoursup), procédures liées aux bourses et aux fonds sociaux et Gestion et suivi des stages, procédures spécifiques établies dans la cadre de conventions ou de partenariats et aux publics financés et Organisation des examens. Etablir et diffuser les documents administratifs et de suivi de scolarité requis à destination des inscrits ou des tiers liés :relevés de notes bulletins, livrets scolaires ou d’examen, bilans de fin de formation, attestations de compétences / Réalisation des actes d’administration des formations et de support logistique et technique à l’activité d’accompagnement des inscrits : Contribuer à la gestion administrative des intervenants pédagogiques, Déclarer les services des intervenants pédagogiques dans le système d’information et leurs droits sur les plateformes d’enseignement et d’apprentissage , Assurer le suivi et la régulation du flux des copies et des activités., Préparer les services faits pour validation du supérieur hiérarchique et Contribuer à la logistique des opérations relatives à l’animation et à la professionnalisation des intervenants pédagogiques, et au contrôle qualité de leur activité / Contribution au traitement des demandes clients dans la chaîne de relation client : Réceptionner les demandes transmises par le centre de relation client ou le département gestion de la relation client de l’unité opérationnelle, Analyser et qualifier la demande et proposer des éléments de réponse et Assurer la traçabilité des informations dans le système d’information / Contribution à l’amélioration continue des processus métier : Respecter les procédures de réalisation des actes de gestion administrative, Participer à l’activité de suivi qualité des formations, Contribuer par son retour d’expérience à l’optimisation des processus et Participer aux réunions d’équipe.
Connaissances : Réglementation et/ou fonctionnement des administrations et des établissements publics, Réglementation liée à la gestion de la scolarité liés aux publics encadrés
et Outils bureautiques et collaboratifs
Compétences opérationnelles : Organiser, planifier et rendre compte de ses activités, Collecter, analyser, synthétiser et diffuser des informations, Maîtriser et mettre en œuvre une norme, une procédure, Maitriser et appliquer les méthodes de gestion administrative liées au domaine, les outils et techniques du métier et Apporter des réponses à des besoins/demandes spécifiques
Compétences comportementales : Qualités relationnelles, Sens de l’organisation, Rigueur, Capacité d’adaptation et Polyvalence
Possibilité de télétravail.