Réf. :
DCM__2025_1084
Métier :
Marketing
Emploi type :
Chargé d'étude marketing
Nature du besoin :
Ouvert aux titulaires et/ou contractuels (CDD/CDI)
Durée du contrat (en mois) :
36
Site d'affectation :
Direction Générale Bâtiment Niepce
Catégorie :
A
Localisation du poste :
Chasseneuil-du-Poitou (86)
Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Définition de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la responsable de la promotion des ventes et des tarifs, l’assistant(e) promotion des ventes et tarification est chargé(e) de l’assister dans la mise en œuvre des actions promotionnelles et la gestion de la tarification.
Activités essentielles
Vous avez envie de mettre votre énergie et votre créativité au service de projets concrets ? Voici les missions qui vous seront confiées :
Vous participerez à la mise place et au suivi d’actions de marketing et de promotion des ventes
- Participer à la réalisation d’études et de statistiques avant la mise en place d’actions promotionnelles
- Imaginer et concevoir des actions promotionnelles innovantes et performantes
- Assurer le suivi opérationnel des promos
- Analyser les résultats, en tirer des enseignements et rédiger un bilan clair et impactant (par action et pour la campagne annuelle)
- Participer à l’amélioration des outils utilisés pour piloter les campagnes et les reportings
Vous réaliserez ponctuellement des missions de tarification
- Réaliser des études tarifaires sur nos nouvelles offres de formation
- Proposer des devis sur-mesure pour nos clients et répondre aux appels d’offres
- Contribuer à mettre à jour les grilles tarifaires des marchés et des conventions de partenariats
Compétences principales
- Vous connaissez les fondamentaux du marketing, de la stratégie marketing et de la communication, ainsi que les statistiques commerciales et les modèles économiques qui structurent une offre. Vous avez une bonne connaissance des outils bureautiques, des plateformes collaboratives et des requêteurs pour analyser et piloter les actions.
- Vous maîtrisez la gestion de projet, le respect des délais, ainsi que le suivi des indicateurs de performance. Vous utilisez avec aisance les techniques et outils du web et du multimédia, et savez comprendre, vous approprier et valoriser une offre commerciale. Vous êtes également à l’aise avec les techniques de communication écrite, orale et numérique, que vous appliquez de manière efficace.
- Vous avez les qualités relationnelles nécessaires à la réussite collective : écoute, communication, travail en équipe. Vous faites preuve d’organisation, de rigueur, d’autonomie et d’un bon sens de l’initiative. Enfin, votre sens commercial vous permet d’adapter vos actions aux attentes des clients et des partenaires.
Environnement, contexte de travail