Réf. :
DSI__2025_1086
Métier :
Système et réseaux d'information et de communication
Emploi type :
Chef de projet maîtrise d'œuvre
Nature du besoin :
Ouvert aux contractuels uniquement (CDD)
Durée du contrat (en mois) :
10
Site d'affectation :
Direction Générale Bâtiment Niepce
Catégorie :
A
Localisation du poste :
Chasseneuil-du-Poitou (86)
Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Définition de l'emploi
|
Dans le cadre de la transformation numérique des plateformes grand public (PGP) du Cned, la Direction des Systèmes d’Information recrute un(e) Chef de Projets informatique pour piloter des projets d’applicatifs web structurants liés à la modernisation de ses plateformes destinées au grand public.
|
En tant que bras droit applicatif du Directeur de Projet, vous êtes le garant de la conception des outils d’authentification et de la stratégie d’interopérabilité. Vous orchestrez la transition des applicatifs (LMS, CMS, API) vers le nouveau socle souverain, en veillant à la continuité de service et à la sécurité des identités.
Activités essentielles
Sous l’autorité hiérarchique du directeur/ de projets informatique - PGP, le/la chef(fe) de projet informatique PGP (CPI PGP) s'appuie sur l’expertise du chef de projet technique et des administrateurs du service pour mener à bien sa mission.
Au quotidien :
- Gérer les Services Clients : Piloter le développement du module de gestion de la plateforme (portail d'administration, inscription en masse, gestion de groupe, statistiques et attestations).
- Sécuriser l'Identité & l'Interfaçage : Piloter les projets de fédération d'identité (CNED Connect) et d'authentification centralisée. Concevoir la stratégie d'interopérabilité (API d'interfaçage) pour automatiser les flux avec les SI tier
- Industrialiser (DevOps/CI-CD) : Définir et suivre les chaînes de déploiement applicatif en collaboration avec le département de développement interne afin de garantir des mises en production sans couture.
- Contribuer : Apporter une expertise technique sur l'interfaçage et la remontée de données du dispositif pilote de remédiation académique (« Oui-si »), en soutien du service pilote.
Compétences principales
- Formation : Titulaire d'un diplôme de niveau BAC+4/+5 en informatique.
- Expérience : Orienté interfaces et intégration, vous attestez d’une première expérience significative de chef de projet.
- Compétences clés : Maîtrise des protocoles d’identification et de fédération d’identité (SAMLv2, OIDC…), connaissance des technologies web et des API, connaissance des pratiques d’industrialisation (DevOps, CI/CD…) , appétence pour la production web et les outils de formation LMS et CMS.
- Savoir-être : Capacité à adapter son dialogue en fonction des interlocuteurs (experts techniques, représentants métier). Rigueur méthodologique et orientation solution.
- Le petit plus apprécié : Savoir-faire en rédaction de marchés publics (CCTP).
Environnement, contexte de travail
Nous rejoindre:
- C'est contribuer a un projet avec un fort impact public
- C'est occuper une position centrale avec un réel pouvoir de challenge et d'optimisation.
- C'est travailler dans un périmètre technique riche : Refonte d'architecture, Sécurité, conteneurisation...
- C'est rejoindre une DSI à taille humaine (80 agents) en pleine transformation.
Conditions particulières d’exercice : Des interventions tardives sont à prévoir pour des opérations de maintenance en heures non ouvrées.
Contrat projet borné au 19/10/2026