Chargé(e) du suivi de la performance et de la qualité H/F

Réf. : PRO__2025_1097
Métier : Procédures , qualité et statistiques
Emploi type : Technicien process et qualité
Nature du besoin : Ouvert aux titulaires et/ou contractuels (CDD/CDI)
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : CNED Pro
Catégorie : B
Localisation du poste : Lyon (69)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité hiérarchique du/de la directeur(trice) adjoint(e), le(la) chargé(e) du suivi de la performance et de la qualité contribue à instaurer une dynamique de pilotage et d’évaluation des activités cœur de métier au sein de l’unité opérationnelle.
Il/elle assure le suivi des indicateurs de performance et de qualité.
Il/elle travaille en lien étroit avec la direction de la qualité et de la performance.

Activités essentielles

Conception et exploitation d’outils de performance

  • Participer à la conception, la mise à jour et l’amélioration des tableaux de bord et des indicateurs de suivi d’activités ;
  • Recueillir, traiter et consolider les informations nécessaires à l’élaboration ou au suivi des indicateurs
  • Transmettre les reportings
  • Analyser les écarts et s’assurer de la remontée des anomalies
  • Proposer les actions correctrices (amélioration continue)

Participation au contrôle qualité

  • S’assurer de la mise effective des actions correctives
  • Participer au traitement des réclamations et des non-conformités
  • S’assurer que les actions correctives validées sont mises en œuvre par les services
  • Apporter conseils et recommandations sur les besoins en information, et assurer la restitution des données nécessaires, notamment à partir du système d’information. 

Compétences principales

Connaissances

  • Environnement de l’établissement
  • Méthodes, techniques et outils en lien avec le domaine d’activités (collecte et traitement de données, analyse de statistiques, etc.)
  • Démarche qualité

Compétences opérationnelles

  • Collecter, traiter et analyser des données
  • Construire et utiliser des outils de pilotage et de suivi et notamment des indicateurs de performance
  • Établir des diagnostics et réaliser des bilans
  • Détecter des anomalies et proposer des actions correctrices
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Maitrise des outils bureautiques (niveau expert sur Excel) et collaboratifs
  • Capacité rédactionnelle

Compétences comportementales

  • Bonne aptitude relationnelle : aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe
  • Rigueur / fiabilité
  • Capacité d’analyse et esprit de synthèse
  • Capacité d’adaptation
  • Organiser, planifier et rendre compte de son activité
  • Travailler avec méthode, rigueur et dans le respect des délais
  • Rendre compte de son activité 

Environnement, contexte de travail

Travaille en relation avec :


En interne :
‐ L’ensemble des services de l’unité opérationnelle   
- Les directions métiers et en particulier la direction de la qualité et de la performance


Possibilité de télétravail

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.