Ingénieur(e) pédagogique E-learning H/F

Réf. : EIFAD__2025_1102
Métier : Conception et ingénierie pédagogique
Emploi type : Ingénieur pédagogique
Nature du besoin : Ouvert aux titulaires et/ou contractuels (CDD/CDI)
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : Direction Générale Bâtiment Cassin
Catégorie : A
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité du/de la responsable du département pédagogie, l’ingénieur(e) pédagogique E-learning est chargé(e) de la conception et de la mise en oeuvre des dispositifs de formation consacrés aux métiers de l’enseignement à distance (E-learning/ blended-learning).

Activités essentielles

Conception et mise en oeuvre des dispositifs de formation aux métiers du E-learning :
o Identifier et analyser les besoins des clients en les adaptant au contexte et à l’environnement
o Elaborer le cahier des charges des dispositifs en garantissant la conformité des actions de formation aux orientations de l’École d’Ingénierie de la Formation à Distance, aux obligations légales et réglementaires et aux attentes clients
o Chiffrer le coût d’action de conception et en suivre le budget, dans le respect des orientations de l’établissement
o Réaliser et tester les travaux de conception pédagogique multimédia
o Concevoir des supports pédagogiques digitaux variés et adaptés à la demande (vidéo, tutoriels…)
o Participer à la sélection et coordination des divers intervenants
o Être garant de la qualité, de l’évaluation des formations et de la satisfaction du client
o Participer à l’élaboration et l’actualisation des référentiels d’activités, de compétences, et d’évaluation
o Identifier les problèmes éventuels sur les dispositifs de formation existants et proposer à sa hiérarchie des correctifs
o Conseiller et accompagner si besoin les animateurs de formation en ligne dans la mise en oeuvre des dispositifs
o Animer des formations, des ateliers, réseaux d’échanges sur les métiers ciblés


Veille pédagogique :
o Assurer une veille autour du domaine du E-learning

Compétences principales

Connaissances :
• Système éducatif français et ses enjeux
• Enjeux de la formation à distance, e-learning / blended-learning
• Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation
• Outils, méthodes pédagogiques et enjeux de la formation à distance
• Sciences cognitives – didactique – pédagogie
• Expertise en conception pédagogique multimédia
• Gestion de projets
• Cadre législatif et réglementaire de la formation
• Normes d’accessibilité numérique

• Pédagogie numérique
• Notions de suivi budgétaire et financier
• Outils bureautiques et collaboratifs


Compétences opérationnelles :
• Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
• Conduire et formaliser un projet
• Concevoir un outil, une démarche, une procédure
• Maîtriser et mettre en oeuvre les techniques de communication (écrite, orale, numérique)
• Respecter les contraintes techniques liées aux procédures de fabrication
• Alerter sur des situations à risques
• Assurer une veille


Compétences comportementales :
• Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d’équipe)
• Sens de l’organisation
• Sens de l’innovation et de la créativité
• Sens de l’analyse et esprit de synthèse
• Pédagogie
• Capacité d’adaptation
• Autonomie
• Réactivité
• Force de proposition et esprit d’initiative

Environnement, contexte de travail

Modalités de travail en présentiel et distanciel.
Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
- La Direction des Apprentissages, de la Pédagogie et du Numériques et ses directions : direction de l’audiovisuel, direction des Formations et Services, direction de l’enseignement, direction de la production.
- La Direction des Ressources Humaines
En externe :
- Les partenaires extérieurs ou prestataires

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.