Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur commercial, l’assistant(e) commercial(e) l’assiste dans les relations commerciales et appels d’offres dans les activités liées au domaine commercial. Il/elle assure également la gestion et le suivi des partenariats commerciaux.
Accueil et secrétariat du service
o Prendre les contacts en provenance de l’extérieur du CNED ou des autres directions métiers
Élaboration et suivi des offres contractuelles
o Cibler la formation concernée en liaison éventuelle avec le chef de formations et services du CNED
o Étudier, détermination de l’offre contractuelle avec l’analyste-pricing et rédaction
o Suivre les commandes liées à ces offres et résoudre les problèmes liés et vérifier le paiement en relation avec la Direction de l’administration commerciale
Suivi des conventions de partenariats et appels d’offres
o Recenser, en lien avec la direction des Affaires Juridique et le service des appels d’offres l’ensemble des actes pour le site du CNED
o Déterminer les périodes clés pour la facturation des conventions et appels d’offres
o Vérifier la facturation effective prévue par les conventions ou liées aux appels d’offre
Suivi des dossiers commerciaux à l’international
o Suivre la validation donnée par le directeur des relations commerciales pour l’attribution de remises à des partenaires internationaux et recensement de ces décisions
o Contribuer au suivi des conventions de partenariats à l’international
En fonction de l’activité du service, l’agent pourra, occasionnellement, assurer des missions complémentaires. Celles-ci seront à spécifier dans l’onglet « emploi », rubrique « missions du poste » de l’entretien professionnel.
Connaissances
• Enjeux de la formation à distance
• Techniques de vente
• Outils et méthode de gestion
• Techniques commerciales
• Culture commercial et marketing
• Bureautique et outils collaboratifs
Compétences opérationnelles
• Renseigner et orienter
• Prendre des initiatives dans le suivi de l’ensemble des marchés
• Rédiger des documents commerciaux (devis, courriers…)
• Respecter les plannings et échéances
Compétences comportementales
• Bonne aptitude relationnelle : aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe
• Capacité de négociation commerciale
• Sens critique et pragmatisme
• Sens des responsabilités
• Sens de l’analyse et esprit de synthèse
• Culture du résultat et de la performance
Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
- Les différentes directions métiers du CNED
- L’équipe commerciale
En externe :
- Les différents partenaires
Catégorie B
Fourchette de rémunération : 22K €