Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du directeur des formations et services, le (la) chargé(e) d’édition numérique est chargé(e) d’élaborer des situations d’apprentissage adaptées aux élèves de l’enseignement en présence, notamment en situation de difficulté scolaire.
Il/elle contribue à la création de nouveaux dispositifs pédagogiques à destination des élèves des établissements en académie, selon les sollicitations institutionnelles et contribue à la communication et à la valorisation des projets (D’COL, Devoirs Faits notamment).
Conception pédagogique
o Identifier et mettre en œuvre différentes formes d’adaptation pédagogique à destination des élèves des établissements (école, collège, éventuellement lycée)
o Elaborer des situations d’apprentissage conformes aux textes réglementaires et aux recommandations pédagogiques
o Assurer la maintenance et la correction des activités et ressources pédagogiques existantes
Conception éditoriale
o Piloter les commandes d’auteurs (contenus et activités pédagogiques), rédiger les cahiers des charges et suivre les travaux de conception
o Garantir le respect des délais et des objectifs de qualité
o Suivre les emprunts et les droits d’auteurs
o Assurer une relecture technique et ortho-typographique
o Piloter une équipe d’intégrateurs
o Promouvoir la « transférabilité » des acquisitions : modularisation, mutualisation de contenus, normalisation de la chaîne de conception
Communication et valorisation des projets
o Assurer la communication institutionnelle liée aux différents projets dans le but de les valoriser
o Assurer un rôle d’interface avec les utilisateurs et les prescripteurs au sein des académies
o Contribuer à l’exploitation des dispositifs (comptes utilisateurs, relances, information des usagers …)
o Participer aux instances de pilotage des différents projets
o Contribuer à la réalisation du bilan annuel d’activité et aux projections budgétaires des projets suivis
Connaissances
• Système éducatif
• Enjeux de la formation à distance
• Réglementation liée à l’enseignement spécialisé
• Outils et méthodes pédagogiques de la formation à distance
• Conception pédagogique
• Gestion de projet
• Technologies de l'information et de la communication pour l’éducation
Compétences opérationnelles
• Mettre en œuvre des méthodes de l’ingénierie de la formation continue
• Maîtriser les technologies de l’information et de la communication dans la transmission du savoir
• Avoir le sens des responsabilités, du respect des délais et des contraintes budgétaires
• Concevoir des actions de communication
• Assurer une démarche qualité
• Suivre et s’adapter aux évolutions technologiques
Compétences comportementales
• Bonne aptitude relationnelle : aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Culture de la qualité, du résultat et de la prise de risque
• Réactivité
Travaille en étroite collaboration avec :
- Les intégrateurs
- Les auteurs
- Les utilisateurs et les prescripteurs au sein des académies
Des déplacements au sein des différents sites sont à prévoir.
Fourchette de rémunération 30/38K€