Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l’autorité hiérarchique du/de la chef(fe) du service métiers de la conception, l’ingénieur(e) modélisation des formations assure la déclinaison opérationnelle de la stratégie de la direction des apprentissages, de la pédagogie et du numérique (DAPN) en matière de conception et de modélisation des formations et accompagne les unités opérationnelles dans sa mise en œuvre.
Déclinaison de la stratégie du Cned en parcours de formation et scénarios d’apprentissage
o Piloter la conception et l’évolution de modèles de formation et de modèles pédagogiques selon une démarche d’analyse des besoins et des usages
o Concevoir la scénarisation globale des formations (structure et volumétrie des dispositifs, séquençage des apprentissages, dispositif d’évaluation, formats des ressources, services d’accompagnement des apprenants, etc.)
o Documenter ces modèles par l’élaboration de notes de cadrage, guides techno pédagogiques, outils et supports de conception, etc.
o Animer le processus de cadrage de la conception des formations (de la scénarisation jusqu’à la validation des contenus diffusés aux apprenants)
o Auditer la mise en oeuvre des modèles de formation
o Organiser et animer des retours utilisateurs pour améliorer les modèles
Outillage du pilotage des auteurs et experts
o Concevoir les outils de pilotage des auteurs / experts selon la politique définie par la direction des formations en lien avec les directions concernées (contrats, cahiers des charges, grilles de rémunération, gabarits de rédaction, etc.)
o Documenter les procédures relatives au respect de la propriété intellectuelle en lien avec les directions concernées (emprunts, mentions légales, etc.)
Conseil et accompagnement auprès des directions métiers et des départements « conception des contenus » des unités opérationnelles
o Contribuer à l’animation métier des unités opérationnelles sur l’ensemble des problématiques de conception, selon les priorités définies par la direction des formations et la DAPN
o Accompagner les unités opérationnelles dans l’appropriation et la mise en œuvre des modèles et dans la prise en compte des éléments de cadrage
o Représenter le service métiers de la conception dans des instances ou groupes de travail en lien avec la conception des formations
o En lien avec le/la chef(fe) du service métiers de la conception, élaborer la programmation des animations métier sur l’ensemble des thématiques liées à la conception
Connaissances
Système éducatif et formation continue, réformes en cours et enjeux
Cadre législatif et réglementaire de la formation
Offre de formation et projets éducatifs du Cned
Technologies et pédagogies propres à l’enseignement numérique
Sciences cognitives – didactique – pédagogie – andragogie (apprentissage à distance, profils d’apprentissage, personnalisation, neuropédagogie, etc.)
Normes d’accessibilité numérique
Compétences opérationnelles
Piloter et mettre en œuvre des projets
Organiser, planifier son activité et respecter les délais
Mettre en oeuvre une démarche qualité
Elaborer et/ou suivre des indicateurs, des processus
Animer une équipe / un réseau à distance
Rédiger de la documentation, des notes, des comptes rendus, des rapports
Utiliser des outils bureautiques et collaboratifs
Compétences comportementales
Qualités relationnelles (aptitude à la communication, à l’écoute et au travail en équipe)
Rigueur et sens de l’organisation
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à convaincre et à proposer des consensus
Patience et diplomatie
Réactivité
Créativité
Force de proposition
Possibilité de télétravail
Des déplacements sur les unités opérationnelles de l’établissement sont à prévoir en fonction des
besoins
Travaille en étroite collaboration avec :
en interne :
- les départements « conception des contenus » des unités opérationnelles
- la direction des formations
- les autres directions métier de la DAPN
- la direction juridique
Rémunération: 30/38 K€