Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l'autorité hiérarchique du/de la chef(fe) du service formation initiale, le/la chargé(e) de mission dispositifs scolaires 1er et 2nd degré veille à la mise en œuvre de la stratégie d’évolution des dispositifs relevant du champ scolaire. Il/elle la suit aux niveaux opérationnel et partenarial.
Ses missions peuvent inclure les dispositifs scolaires du 1er et/ou du 2nd degré (voie générale, voie technologique et voie professionnelle).
Mise en œuvre des orientations stratégiques de l’établissement en matière d’évolution des dispositifs scolaires du 1er et/ou du 2nd degré
o Sécuriser l’activité d’un point de vue réglementaire
o Contrôler la parfaite adéquation des formations avec les programmes et les modalités des épreuves
o Accompagner les unités opérationnelles pour assurer la cohérence et l’homogénéité des offres produites, en adéquation avec les besoins des inscrits
o Participer, en lien avec le service métiers de la conception, à l’élaboration des modèles de formation et accompagner leur application auprès des acteurs des unités opérationnelles
Optimisation et formalisation des processus
o Collaborer avec le service métiers de la conception pour optimiser et formaliser les process de conception, en les alignant avec les outils et la stratégie du Cned tout en
rationalisant les coûts
o Contribuer à l’accompagnement des chargés d’ingénierie de formation (CIF) dans la conception et la maintenance des dispositifs pédagogiques
o Apporter un conseil stratégique au/à la chef(fe) du service formation initiale pour développer les mutualisations entre dispositifs et entre les unités opérationnelles
Suivi et contribution au pilotage des activités
o Élaborer et suivre des tableaux de bord de l’activité de conception et de maintenance des formations de son portefeuille, en lien avec la cellule d’appui au pilotage des unités
opérationnelles
o Rédiger des notes et documents stratégiques dans le cadre des missions du service formation initiale et de la direction des formations
o Recueillir et analyser les données sur le portefeuille de formation initiale et ses inscrits (effectifs, résultats aux examens, choix d’options, etc.)
o Assurer le reporting en actualisant les bases de données et tableaux de bord relatifs aux activités
Participation à la démarche qualité
o Veiller au respect des procédures qualité sur son périmètre d’activité
o Proposer des indicateurs et des modalités permettant d’améliorer la lisibilité des résultats et des dispositifs scolaires du Cned
o Participer à la mise en oeuvre et au suivi des engagements du Cned en matière de qualité et d’amélioration continue
Fonctions transverses
o Contribuer à l’évolution des outils en fonction des besoins du service de la conception et de la stratégie du Cned
o Assurer une veille règlementaire, pédagogique et documentaire sur son domaine, et transmettre les éléments essentiels à son/sa chef(fe) de service
o Organiser la mise en ligne des textes réglementaires relatifs aux dispositifs de formation initiale
o Participer à l’industrialisation des processus pédagogiques pour améliorer la productivité des équipes
o Contribuer à la formalisation de la doctrine numérique du Cned
Connaissances
Connaissance approfondie du système éducatif et des textes réglementaires
Maîtrise des outils pédagogiques et des dispositifs de formation à distance
Capacité à analyser et formaliser des processus stratégiques
Usage des technologies de l’information et de la communication
Connaissances des normes d’accessibilité numérique
Compétences opérationnelles
Rédiger des écrits professionnels
Conduire un projet
Travailler en équipe dans une logique de transversalité et de co-construction
Rendre compte de son activité
Communiquer sur la stratégie, le fonctionnement et le résultat
Assurer une démarche qualité
Savoir utiliser les technologies de l’information et de la communication relevant de son secteur d’activité
Compétences comportementales
Qualités relationnelles (aptitude à la communication, à l’écoute et au travail en équipe)
Capacité à s’intégrer dans une équipe et à collaborer efficacement
Respect des organisations et de la hiérarchie
Autonomie et rigueur
Sens du relationnel
Culture du résultat et de la satisfaction client
Capacité rédactionnelle et analytique (aptitude à produire des écrits structurés et à mener des analyses approfondies)
Possibilité de télétravail
Des déplacements sur les unités opérationnelles sont à prévoir
Travaille en étroite collaboration avec :
en interne :
- les unités opérationnelles
- les services de la direction des apprentissages, de la pédagogie et du numérique (DAPN)
- la direction déléguée aux affaires internationales et européennes (DDAIE)
- le/la directeur(trice) des formations