Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l'autorité hiérarchique du/de la directeur(trice) adjoint(e) des ressources humaines, le/la chargé(e) de mission élections professionnelles assure le pilotage et l’organisation des élections professionnelles de l’établissement.
Pilotage et organisation des élections professionnelles :
o Elaborer les procédures relatives aux élections professionnelles dans le respect des textes législatifs et règlementaires, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale (MEN)
o Définir les besoins et assurer l’organisation matérielle et logistique des élections
o Organiser et/ou participer aux réunions de travail et d’information
o Assurer la coordination des opérations avec les différents services prestataires et le MEN
o Apporter réponse et expertise aux services de l’établissement en cas de questions
o Préparer les listes électorales et les tenir à jour jusqu’au scrutin
o Effectuer les saisies dans les bases élections
o Organiser les scrutins, de la préparation au dépouillement
o Veiller au bon déroulement des élections professionnelles et alerter sa hiérarchie en cas de risque ou d’irrégularité
o Effectuer les opérations de contrôle et validation du scrutin : PV de constatations, décisions de proclamation, etc.
o Assurer le suivi des opérations post-élections
Connaissances :
Système éducatif français et de ses enjeux
Réglementation et/ou fonctionnement des administrations et établissements publics
Gestion des ressources humaines
Cadre législatif et réglementaire du domaine d'activité, notamment : statuts de la fonction
publique, droit administratif et droit syndical
Conduite et gestion de projet
Techniques de communication
Outils bureautiques et collaboratifs
Compétences opérationnelles :
Conduire un projet, porter une démarche
Analyser des textes réglementaires
Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
Concevoir un outil, une démarche, une procédure
Rédiger des rapports et autres supports de communication
Maîtriser les techniques de communication (écrite, orale, numérique)
Détecter les anomalies et alerter sur les situations à risque
Animer des réunions
Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision
Assurer une veille
Compétences comportementales :
Qualités relationnelles (aptitude à l’écoute, capacité de communication et esprit d’équipe)
Analyse et esprit de synthèse
Sens de l’organisation
Force de proposition
Autonomie et rigueur
Capacités d’adaptation
Sens de la confidentialité
Possibilité de télétravail
Travaille en étroite collaboration avec :
en interne :
- la direction des ressources humaines
- l’ensemble des directions et sites de l’établissement
en externe :
- les organisations syndicales
- les administrations : rectorats, ministère
- les partenaires et prestataires
Contrat de 12 mois