Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l'autorité hiérarchique du/de la directeur(trice) de la direction des apprentissages, de la pédagogie et du numérique (DAPN), le/la responsable du pôle de l’école d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) assure le pilotage opérationnel des actions de création, de maintenance et d’exploitation de dispositifs de formations à distance destinés à la formation en ingénierie pédagogique distancielle et hybride, de façon à renforcer la position du Cned sur ce marché. Il/elle garantit la cohérence des dispositifs pédagogiques avec les besoins des clients internes et externes. Il/elle pilote l’activité et gère l’équipe affectée au pôle Eifad.
Management et animation de l’équipe :
o Encadrer les personnels, les plans de charge et les compétences associées
o S'impliquer dans les évolutions de carrière
o Veiller aux conditions de travail et favoriser la communication interne
Pilotage opérationnel et organisationnel des dispositifs existants :
o Suivre et analyser les activités via tableaux de bord et budget
o Sécuriser l’activité d’un point de vue réglementaire, notamment dans le cadre de la formation professionnelle continue (Qualiopi, France compétences, etc.)
o Encadrer et animer l’équipe interne et les intervenants extérieurs
o Assurer la gestion administrative, financière et logistique
o Assurer le suivi opérationnel des partenariats liés à ces dispositifs
o Représenter la direction
o Assurer le suivi opérationnel des relations avec le comité scientifique de la revue Distances et médiations des savoirs (DMS)
Veille, conception, mise en œuvre et innovation pédagogique en e-learning :
o Identifier et analyser les besoins des clients
o Piloter les phases de fabrication puis d’exploitation
o Élaborer les cahiers des charges conformes aux orientations et au cadre légal
o Chiffrer et suivre les budgets des dispositifs de formation
o Sélectionner et coordonner les intervenants
o Suivre le déploiement des actions dans le respect des coûts et délais
o Concevoir et animer des supports pédagogiques digitaux (modules, vidéos, tutoriels)
o Développer des référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation
o Mettre en place une démarche qualité et assurer une veille active sur le e-learning
o Répondre à des appels d’offres
Connaissances :
Environnement, objectifs et projets éducatifs de l’établissement
Cadre législatif et réglementaire du domaine d'activité
Procédure, technique et outil en lien avec le métier
Pilotage et management
Conduite et gestion de projet
Nouvelles technologies en matière d’enseignement à distance
Recherche sur le thème de l’ingénierie pédagogique à distance
Gestion budgétaire
Outils bureautiques et collaboratifs
Compétences opérationnelles :
Encadrer et animer une équipe
Piloter des activités
Savoir prioriser et hiérarchiser ses actions
Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
Conduire un projet, porter une démarche
Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision
Elaborer et/ou suivre des indicateurs
Formaliser des supports écrits (procédures, reporting, etc.)
Conduire et accompagner le changement
Compétences comportementales :
Qualités relationnelles (aptitude à la communication, à l’écoute et au travail en équipe)
Sens des responsabilités
Capacité à développer une vision stratégique
Sens de l’organisation
Sens de l’innovation et de la créativité
Sens de l’analyse et esprit de synthèse
Force de proposition et esprit d’initiative
Autonomie
Réactivité
Possibilité de télétravail
Travaille en étroite collaboration avec :
en interne :
- la direction générale du Cned
- les directions de la DAPN : direction de l’audiovisuel (DAV), direction des formations (DF),
direction de l’enseignement (DE), direction de la production (DP)
- la direction des ressources humaines (DRH)
- la DDCM, et notamment la direction commerciale (DC) et le pôle étude et veille (PEV)
- les autres directions de l’établissement (en fonction des projets en cours)
en externe :
- les partenaires ou prestataires éventuels