Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l'autorité hiérarchique du/de la directeur(trice) du Lab Innovation, le/la chef(fe) de projets complexes Innovation pilote les projets dont il/elle a la charge, dans le respect des orientations
validées par les différents comités exécutifs. Il/elle est responsable des livrables produits, de leur qualité, de leurs coûts et du respect des délais
Définition et pilotage de projets complexes d’innovation
o Prendre en charge des projets d’innovation depuis la rédaction du cahier des charges jusqu’à la recette utilisateur
o Mener les actions de conception et production relatives aux projets dans le périmètre opérationnel de l’innovation
o Analyser les risques, les impacts, et prendre en considération du règlement général sur la protection des données (RGPD)
o Conduire certains projets en mode agile et lean startup incluant des tests UX
o Rédiger des rapports de preuve de concept, des notes d’aide à l’arbitrage, des rapports d’avancement et de la documentation de projet
o Rédiger les éléments de communication relatifs aux projets des activités essentielles
En fonction de l’activité, l’agent pourra, occasionnellement, assurer des missions complémentaires. Celles-ci seront à spécifier lors de l’entretien professionnel.
Connaissances
Système éducatif français et ses enjeux
Techniques d’innovation
Numérique, nouvelles technologies, réseaux sociaux, pédagogie, e-learning
Pilotage de projets complexes
Méthode Agile, Lean startup, UX design, Community management
Compétences opérationnelles
Piloter des projets en méthode agile et lean startup
Savoir animer des groupes de travail en co-construction
Piloter des achats dans le respect des procédures
Produire des tableaux de bord, indicateurs, rapports détaillés
Analyser et estimer les risques par rapport à l’atteinte des objectifs
Compétences comportementales
Savoir gérer l’incertitude, alerter et proposer des solutions de sécurisation
Savoir analyser et produire une synthèse en présentant des arguments clairs
Produire des rapports chiffrés et argumentés
Jouer un rôle de conseils et d’aide à la décision
Possibilité de télétravail
Travaille en étroite collaboration avec :
en interne :
- l’ensemble des directions métier et unités opérationnelles de l’établissement
en externe :
- les partenaires externes