Réalisateur(trice) de postproduction H/F

Réf. : DAPN__2025_1168
Métier : Conception audiovisuelle
Emploi type : Ingénieur audiovisuel
Nature du besoin : Ouvert aux titulaires et/ou contractuels (CDD/CDI)
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : Direction Générale Bâtiment Cassin
Catégorie : A
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité hiérarchique du/de la chef(fe) du service ingénierie et exploitation audiovisuelle de la direction de l’audiovisuel (DAV), le/la réalisateur(trice) de postproduction est chargé(e) de donner forme et sens aux productions audiovisuelles à travers la postproduction. 
Il/elle conçoit et construit la narration audiovisuelle en respectant les intentions pédagogiques, en apportant une cohérence artistique et en proposant des choix créatifs qui influencent la perception 
finale du spectateur. 
Il/elle transforme les images et sons bruts en une œuvre finalisée, en veillant à l’équilibre entre rigueur technique, lisibilité pédagogique et qualité esthétique. 
Il/elle est aussi chargé(e) de la création et de l’intégration d’effets spéciaux, d’habillage et de visuels dans les séquences vidéo. Il/elle combine maîtrise technique et créativité pour transformer des images brutes en scènes finales engageantes et dynamiques. 

Activités essentielles

Montage et direction de la postproduction 
o Analyser les intentions pédagogiques et le scénario initial pour proposer un chemin narratif cohérent et une ligne éditoriale et artistique adaptée 
o Classer, sélectionner et assembler les plans en cohérence avec les objectifs et intentions pédagogiques de l’auteur 
o Construire un rythme visuel et sonore favorisant la clarté, l’attention et la mémorisation. 
o Définir et mettre en œuvre des choix de mise en valeur pédagogique (focus, incrustations, habillage visuel, animations). 
o Assurer la création et l’intégration d’éléments graphiques, d’effets visuels et sonores. 
o Garantir la cohérence globale de l’œuvre (esthétique, tonalité, fluidité narrative). 

Valorisation pédagogique et innovation 
o Être force de proposition sur des solutions créatives permettant d’améliorer l’impact pédagogique des productions. 
o Expérimenter de nouveaux formats narratifs et audiovisuels adaptés à l’enseignement à distance. 
o Intégrer et expérimenter des outils d’intelligence artificielle pour accélérer certaines étapes de la postproduction 

Exploitation des médias 
o Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du workflow technique de la DAV 

En fonction de l’activité du service, l’agent pourra, occasionnellement, assurer des missions complémentaires. 
Celles-ci seront à spécifier lors de l’entretien professionnel.

Compétences principales

Connaissances 
 Contexte, organisation et fonctionnement du Cned 
 Système éducatif français et notamment l’enseignement à distance 
 Règles du langage audiovisuel et codes narratifs en particulier dans les domaines pédagogiques et scientifiques 
 Techniques de montage, trucage et étalonnage. 

Compétences opérationnelles 
 Organiser, planifier et rendre compte de son activité – gestion des priorités, des imprévus, des urgences 
 Construire une narration audiovisuelle à partir d’images et sons bruts. 
 Proposer des choix créatifs en phase de montage pour renforcer l’impact pédagogique. 
 Maitriser et utiliser des logiciels de montage et de trucage de la suite Adobe 
 Suivre et s’adapter aux évolutions métier 

Compétences comportementales 
 Qualités relationnelles (aptitude à la communication, à l’écoute et au travail en équipe) 
 Sens artistique / créativité 
 Rigueur / conscience professionnelle / exigence de qualité 
 Réactivité 
 Capacité d’initiative 
 Capacité d’adaptation 
 Force de proposition et autonomie 

Environnement, contexte de travail

Possibilité de télétravail 
Les horaires peuvent être irréguliers (avec amplitudes variables) 

 

Travaille en étroite relation avec : 

en interne : 
- l’ensemble des équipes de la direction de l’audiovisuel (DAV) 
- les autres directions de l’établissement (commanditaires) 

en externe : 
- les réalisateurs 
- les auteurs 

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.