Chargé(e) de mission organisation & pilotage de l'animation & de l'encadrement des intervenants péda

Réf. : DE__2025_1174
Métier : Accompagnement de scolarité et de formation
Emploi type : Responsable d'accompagnement administratif
Nature du besoin : Ouvert aux titulaires et/ou contractuels (CDD/CDI)
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : Direction Générale Bâtiment Cassin
Catégorie : A
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Le/la chargé(e) de mission organisation et pilotage de l’animation et de l’encadrement des intervenants pédagogiques, au sein du service métiers de l’accompagnement disciplinaire et sous l’autorité du chef de service, pilote à l’échelle de l’établissement l’organisation du travail des intervenants pédagogiques, les modalités d’animation de la communauté des enseignants et d’encadrement de leurs activités.
Il/elle anime et encadre fonctionnellement les responsables des départements animation et encadrement des intervenants pédagogiques des services suivi des enseignements sur les unités
opérationnelles (UO), fixe les principes directeurs et les règles établissement de gestion des intervenants à distance, concernant notamment :
- les principes d’animation de la communauté des enseignants à distance ;
- l’harmonisation des pratiques d’enseignement (évaluation, tutorat, etc.) ;
- l’encadrement et le suivi qualité de leurs activités ;
- la professionnalisation des acteurs du domaine d’activité ;
- les modalités de vérification des services faits et de rémunération des missions.


Il/elle veille au respect des procédures existantes et à la tenue des engagements et des objectifs fixés, notamment dans les plans d’animation et d’encadrement des activités des intervenants pédagogiques (PAEIP) rédigés par chaque unité opérationnelle (UO), en conformité avec les orientations définies par la direction métier.
Il/elle assure le pilotage des moyens et des ressources dédiés à l’activité d’accompagnement des inscrits et s’assure de la bonne réalisation des processus de vérification des services faits et des opérations amont préparatoires à la rémunération des vacataires.
Il/elle travaille en étroite relation avec le secrétariat général-direction des ressources humaines dans le traitement des dossiers individuels des intervenants pédagogiques et les processus liés à la paie des vacataires. Il/elle peut être amené(e), en lien avec le secrétariat général-direction des ressources humaines, à participer à des travaux relatifs au dialogue social.

Activités essentielles

Pilotage de l’organisation du travail des intervenants pédagogiques (IP) :
Définir les règles et principes liés à l’organisation du travail des intervenants pédagogiques et en suivre la mise en œuvre opérationnelle sur les unités opérationnelles, concernant notamment :
o l’accueil et la prise de fonction des intervenants pédagogiques ;
o la gestion du vivier de vacataires et son bon dimensionnement au regard de l’activité ;
o les principes d’organisation des activités des intervenants pédagogiques (répartition des charges et des services p. ex.) ;
o le suivi de la réalisation des activités (charges de travail, difficultés rencontrées…).

Pilotage de l’animation des intervenants pédagogiques :
Définir les règles et principes liés à l’animation de la communauté des enseignants, concernant notamment :
o les actions d’animation synchrones et asynchrones de la communauté des intervenants pédagogiques dans le respect des orientations de l’établissement ;
o les modalités de travail en équipes pédagogiques d’enseignants ;
o l’élaboration et à la mise à jour des documents d’information des intervenants pédagogiques.

Pilotage de l’encadrement des activités des intervenants pédagogiques :
Définir les règles et principes liés à l’encadrement des activités des enseignants, concernant notamment :
o les documents de cadrage à destination des intervenants pédagogiques ;
o la mise en œuvre du contrôle qualité des intervenants pédagogiques ;
o le suivi de la qualité des services rendus par les intervenants pédagogiques aux inscrits (tutorat, correction…) ;
o les parcours de professionnalisation des intervenants pédagogiques en lien avec la direction des ressources humaines ;
o les procédures de traitement des difficultés dans l’exercice des missions ;
o le volet pédagogique des actes de gestion de carrière des enseignants en poste adapté.


Pilotage des moyens et des ressources dédiés à l’accompagnement :
o Allouer les ressources et les moyens aux unités opérationnelles ;
o Suivre l’exécution des dépenses ;
o Animer les réunions de pilotage régulières avec les managers des unités opérationnelles;
o Etablir les projections et les prévisionnels des dépenses ;
o Définir les principes de gestion métier (modalités de rémunération, tarifs, vérification des services faits, etc.) et s’assurer de leur mise en œuvre.

Les spécificités du poste sont indiquées dans la fiche de poste individuelle des chargé(e)s de mission organisation et pilotage de l’animation et de l’encadrement des intervenants pédagogiques (IP).

Compétences principales

Connaissances
• Objectifs et projets éducatifs de l’établissement
• Système éducatif/enjeux
• Cadre législatif et règlementaire de la formation
• Cadre législatif des statuts des enseignants
• Démarche qualité
• Pédagogie numérique


Compétences opérationnelles
• Animer et encadre une équipe fonctionnellement
• Rendre compte de son activité
• Gérer les conflits


Compétences comportementales
• Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d'équipe, diplomatie)
• Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
• Sens de l’organisation et de l’anticipation
• Réactivité, dynamisme et esprit d’initiative
• Maîtrise de soi
• Sens de la diplomatie

Environnement, contexte de travail

Possibilité de télétravail
Des déplacements sur les unités opérationnelles sont à prévoir.
Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
- La direction des ressources humaines
- Le service suivi des enseignements des unités opérationnelles du CNED

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