Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Le Centre national d’enseignement à distance (Cned), créé en 1939, est l’opérateur public de référence en matière d’enseignement à distance. Leader en France et dans le monde francophone, il accompagne chaque année plusieurs centaines de milliers d’apprenants – élèves, étudiants, adultes en reconversion ou en formation continue qui ont un projet de formation, quels que soient leur âge et leur situation, en France comme à l’étranger.
Sa mission : garantir à chacun, les moyens de réussir sa scolarité, ses études ou sa reconversion professionnelle, grâce à des dispositifs innovants s’appuyant sur les technologies numériques.
Dans le cadre de l’évolution des services et des outils de l’enseignement à distance, le Cned organise depuis l’année 2022, la surveillance à distance d’épreuves (évaluations au titre du contrôle continu du baccalauréat, certifications Pix, Secrétaire médical et médico-social, Cyber 400, etc.).
Conçu pour garantir la validité des épreuves, le protocole de surveillance à distance repose sur une équipe de surveillance mobilisée pour assurer, à distance, le bon déroulement des épreuves dans un environnement numérique sécurisé.
Dans le cadre des dispositifs de surveillance à distance (Pix, S2MS, Cyber 400, etc.), le surveillant à distance d’épreuves assure le bon déroulement des sessions d’évaluations, de certifications ou d’examens organisées en ligne. Il accueille les candidats, vérifie leur identité, présente les consignes, veille au respect du règlement et signale tout incident ou tentative de fraude. Il réalise les opérations nécessaires dans l’environnement numérique de surveillance et garantit des conditions d’examen équitables et sécurisantes pour tous les candidats.
· Assurer la surveillance à distance active des candidats du début à la fin de l’épreuve depuis l’outil de classe virtuelle dédié ;
· Accueillir les candidats : expliquer les consignes, rappeler le déroulement de l’épreuve, effectuer l’appel, vérifier l’identité et procéder à l’émargement ;
· Faire respecter le règlement de l’épreuve et garantir des conditions équitables pour tous les candidats ;
· Repérer et signaler tout comportement inapproprié, incident ou tentative de fraude dans le procès-verbal d’incident dématérialisé ;
· Effectuer des opérations dans un environnement numérique : navigation entre différents outils, saisie de codes d’accès, suivi des connexions, rédaction et envoi du PV d’incident ;
· Appliquer les aménagements liés au handicap, tels que la majoration du temps d’épreuve (dans la limite d’un tiers temps) ou la présence d’une aide humaine, conformément aux consignes reçues ;
· Signaler tout incident au chef de centre de la session.
· Faire preuve d’une aisance générale dans un environnement informatique ;
· Capacité à faire respecter le règlement de l’épreuve de certification ;
· Bonne élocution et maîtrise de l’orthographe ;
· Expérience dans le milieu pédagogique appréciée ;
· Excellentes aptitudes relationnelles et sens du dialogue ;
· Capacité d’écoute et de reformulation ;
· Posture bienveillante et rassurante envers les candidats ;
· Sens de la pédagogie et de l’accompagnement ;
· Rigueur, ponctualité et fiabilité dans l’exécution des missions ;
· Autorité naturelle et capacité à incarner la figure de référence pendant les épreuves ;
· Adaptabilité, réactivité et esprit d’équipe ;
Bonne gestion du stress et des imprévus
· Travail réalisé en 100% distanciel (poste informatique non fourni par le Cned).
· Contrat de vacation.
· Travaille en étroite collaboration avec les chargées de missions surveillance à distance de la direction de l’enseignement du Cned.
· Formation pratique d’une demi-journée.
· Kit de documentation du surveillant(e), guide de prise en main des outils, tutoriels, etc.
· Matériel obligatoire : ordinateur, connexion internet, caméra, micro, haut-parleurs.