Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des ressources humaines et en étroite collaboration avec la Directrice adjointe en charge de la qualité et du dialogue social, le/la directeur/trice-adjoint/e des ressources humaines participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines pour l’ensemble des personnels du Cned, assure l’interface entre l’encadrement, les agents et les différents services, anime et coordonne la gestion des ressources humaines et participe au développement des ressources humaines du Cned. Il/elle participe à la mise en œuvre des projets structurants au sein de la direction des ressources humaines (DRH).
La DRH comprend aujourd’hui 44 personnes réparties au sein de 4 services (recrutement, GPEEC & formation, gestion administrative des personnels, gestion des personnels pédagogiques) et de deux départements (médico-social auprès de la DRH adjointe; données et applicatifs auprès de la DRH).
La Directrice est assistée d’une DRH adjointe en charge de la qualité RH et du dialogue social. Elle est la référente juridique de la direction. Elle pilote la mise en œuvre du dialogue social interne au sein du Cned. Elle encadre le département médico-social et est référente de la qualité de vie et des conditions de travail au sein de la direction des ressources humaines. Elle s’occupe également des situations individuelles complexes à l’échelle de l’établissement et travaille ainsi en lien étroit avec la psychologue du travail du Cned, afin de répondre aux enjeux définis par la direction générale.
Le poste de DRH adjoint en charge de la gestion des ressources humaines viendra compléter l’organisation attendue pour accompagner la stratégie ressources humaines de l’établissement. Il sera ainsi plus particulièrement tourné vers le pilotage quotidien des activités de ressources humaines, la mise en œuvre des outils et tableau de bord associés et des processus de travail en interne de la direction.
Accompagnement stratégique et prévisionnel
Coordination opérationnelle et accompagnement au changement
Représentation
Votre profil
Vous maîtrisez :
Vous êtes capable de :
Vous avez :
Possibilité de télétravail
Travaille en collaboration avec :
en interne :
la direction générale et l’ensemble des directions de l’établissement
le/la directeur(trice) adjoint(e) en charge de la qualité et du dialogue social
en externe :
- le ministère de tutelle