Auditeur(trice) du contrôle interne financier H/F

Réf. : DF__2024_749
Métier : Gestion budgétaire, finances et comptable
Emploi type : Responsable administratif, comptable et financier
Type de contrat : CDD
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : Direction Générale Bâtiment Niepce
Catégorie : A
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité hiérarchique du/de la responsable du contrôle interne financier (CIF) ;  l’auditeur(trice) du contrôle interne financier a pour mission de participer à la mise en œuvre réglementaire du contrôle interne financier dans l’établissement. Il/elle contribue à la création et la mise à jour de l’ensemble des éléments probants du contrôle interne financier et du plan d’action de couverture des risques.

Activités essentielles

Participation à l’accompagnement méthodologique des métiers pour la production, la centralisation et l’archivage de l’ensemble des éléments probants du contrôle interne financier, dans une démarche d’amélioration continue 

o Etablir les descriptifs des circuits des processus et sous processus
o Proposer des actions de perfectionnement dans le cadre de l’amélioration continue
o Procéder à l’identification, la priorisation des risques et la mise en œuvre des plans d’actions
o Proposer Etablir et mettre à jour les organigrammes fonctionnels nominatifs
o Etablir les Accompagner les métiers pour la documentation des procédures et des protocoles de contrôle
o Assurer Contrôler la traçabilité nominative des interventions
o Assurer Vérifier le suivi des habilitations informatiques et des délégations de pouvoirs et signature

Participation à l’animation et au suivi du contrôle interne financier 

o Participer à la rédaction et à la mise à jour des éléments de suivi du contrôle budgétaire (cartes des risques et des processus budgétaires et comptables, évaluation de la maturité des risques de l’établissement, indicateurs de pilotage pour la maîtrise des risques)
o Animer, le cas échéant, des formations relatives au contrôle interne financier à partir de sur la base de supports adaptés au CNED
o Participer aux différentes instances internes du contrôle interne financier
o Participer aux échanges avec les partenaires ministériels (participation aux séminaires et groupes de travail proposés)

Compétences principales

Connaissances
 Cadre réglementaire, organisation et fonctionnement des établissements publics
 Cadre réglementaire du contrôle interne financier
 Règles, processus et outils budgétaires et comptables (recettes et dépenses)
 Organisation, méthodes et processus 

Compétences opérationnelles
 Analyser et évaluer les risques

 Hiérarchiser les priorités
 Animer et coordonner des groupes de travail
 Utiliser les outils et modalités de mise en forme et de restitution de données 
 Elaborer et suivre des indicateurs
 Réaliser des audits
 Mettre en œuvre un dispositif de contrôle et de suivi 
 Rédiger des rapports et autres documents nécessaires à l’activité
 Archiver et restituer des données
 Être en capacité d’utiliser la méthodologie Projet
 Maîtriser l’utilisation d’Excel

Compétences comportementales
 Qualités relationnelles (aptitude à la communication, à l’écoute et au travail en équipe) 
 Autonomie
 Rigueur
 Organisation
 Capacité d’adaptation
 Capacité d’analyse 
 Esprit de synthèse
 Discrétion/confidentialité

Environnement, contexte de travail

Possibilité de télétravail
Travaille en étroite collaboration avec :
en interne :
- le/la directeur(trice) financier(ère)
- les autres services de la direction financière
- les autres directions de l’établissement en fonction de leurs domaines d’activités
- l’agence comptable

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