Directeur(trice) d'unité opérationnelle Cned Lycée H/F

Réf. : CAB__2024_750
Métier : Management, pilotage et contrôle
Emploi type : Directeur de site
Type de contrat : CDI
Site d'affectation : CNED Lycée
Catégorie : A
Localisation du poste : Rennes (35)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l'autorité hiérarchique du/de la directeur(trice) général(e) et en relation étroite avec le directeur(trice) de cabinet, le (la) secrétaire général(e), les directeurs(trices) adjoints(es) et l’ensemble des directeurs(trices) métiers de la direction générale, le/la directeur(trice) de l’unité opérationnelle assure la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie de l’établissement sur l’implantation dont il/elle a la charge.
Il/elle anime les équipes, pilote l’activité et met en oeuvre les objectifs de développement.
Il/elle est membre du comité de direction élargi du CNED.

Activités essentielles

Management en présentiel et distanciel des personnels de l’unité opérationnelle :
o Porter et faire connaitre les orientations stratégiques de la direction générale ;
o Mettre en oeuvre l’ensemble des décisions de l’établissement ;
o Encadrer les personnels, les plans de charge et les compétences associées ;
o Fixer les objectifs, mettre en place les processus d’animation, de pilotage et d’évaluation ;
o S’impliquer dans les évolutions de carrière ;
o Veiller aux conditions de travail et favoriser la communication interne ;
o Être garant de la diffusion et de la bonne mise en oeuvre des orientations, méthodes, outils
et processus de l’établissement ;
o Développer les relations entre les différents métiers ;
o Accompagner les décisions et orientations prises par la direction générale et ses
directeurs(trices) métier auprès des équipes ;


Gestion et pilotage du fonctionnement opérationnel de l’unité :
o Piloter l’activité par la performance, dans le respect des délais ;
o Assurer la qualité des formations ;
o S’assurer de la qualité des formations (de sa fabrication à l’accompagnement) ;
o Garantir la qualité des documents/supports produits pour les différents comités
décisionnels ;
o Piloter et mettre en place le suivi du contrôle interne en utilisant les outils produits par les
directions métiers compétentes ;
o Garantir la bonne gestion des moyens alloués ;
o Assurer la responsabilité bâtimentaire du site dont il/elle a la charge ;


Gestion des relations sociales :
o Piloter et animer les réunions des instances consultatives locales relatives à l’hygiène, la
sécurité et les conditions de travail ;
o Garantir la qualité et la régularité du dialogue social ;
o Avoir un rôle d’alerte auprès de la direction générale pour garantir la santé et la sécurité
des personnels.

Compétences principales

Compétences opérationnelles :
Manager une équipe, déléguer et évaluer
Prendre des décisions dans un système complexe
Communiquer sur la stratégie, le fonctionnement et le résultat
Gérer les conflits
Conduire un projet, porter une démarche
Conduire et accompagner le changement
Mettre en oeuvre une démarche qualité


Compétences comportementales :
Capacité de leadership
Très bonnes aptitudes relationnelles : diplomatie, aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe
Aptitude au management et capacité d’organisation
Disponibilité
Autonomie
Capacité de conviction
Capacité d’analyse et de synthèse
Force de proposition
Sens des responsabilités
Savoir rendre compte
Rigueur/fiabilité
Confidentialité/discrétion

Connaissances :
Fonctionnement des établissements publics
Système éducatif et enjeux de la formation à distance
Environnement, objectifs et projets de l’établissement
Offres et formations dispensées par l’unité opérationnelle
Techniques et règles budgétaires et comptables de l’Etat
Règles d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Techniques de management
Techniques de communication

Environnement, contexte de travail

Déplacements réguliers à la direction générale du CNED, basée dans le département de la Vienne (Futuroscope-Chasseneuil).


Possibilité de bénéficier d’une journée de télétravail par semaine.
NBI de 35 points.


Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
- La direction générale
- L’ensemble des directions de l’établissement

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.