Comptable en charge du recouvrement des recettes pédagogiques H/F

Réf. : AC__2024_777
Métier : Gestion budgétaire, finances et comptable
Emploi type : Chargé de gestion administrative, comptable et financière
Type de contrat : CDD
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : Direction Générale Bâtiment Vinci
Catégorie : B
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité hiérarchique du/de la responsable de pôle, le/la comptable affecté(e) au pôle Relance et Contentieux du service Clients est chargé(e) du recouvrement des recettes pédagogiques de l’établissement.

Activités essentielles

Recouvrement des recettes pédagogiques de l’établissement :
o Constater les impayés
o Relancer les clients en retard de paiement et à ce titre, préparer et actionner les différents niveaux de relance (mail, courrier, téléphone) en fonction de la nature du client (particulier, personne morale de droit privé ou personne morale de droit public)
o En lien avec les sites (nécessité de se faire communiquer les dossiers d’inscription et toutes correspondances liées au redevable …), répondre aux clients relancés reprenant contact avec l’établissement
o Procéder au recouvrement par voie de saisie de créance simplifiée auprès des banques ou des employeurs après travail d’enquête, voire de demande de levée du secret professionnel par les services du ministère des Finances
o Le cas échéant, engager et suivre les diligences auprès des huissiers de justice (transmission des dossiers, choix des actes de poursuite, relance de l’officier ministériel …)
o Prendre en compte et suivre les réclamations
o Négocier des facilités de paiement
o Rédiger des éléments de réponse pour les dossiers suivis par le Médiateur ou la DAJ (actions en cours devant les tribunaux)
o Préparer les créances devenues irrécouvrables (à Admettre en Non-Valeur)
o Suivre et analyser les comptes associés (points réguliers et justification annuelle des états de solde pour la Cour des Comptes)

Compétences principales

Connaissances :
• Maîtrise de la comptabilité générale
• Pratique et connaissances juridiques du recouvrement des créances publiques
• Connaissance souhaitée du progiciel budgétaire et comptable de l’établissement (SIREPA)
• Maîtrise des logiciels de bureautique courants

Compétences opérationnelles :
• Avoir un sens aigu du contact et de la négociation
• Savoir gérer des situations difficiles
• Maîtriser parfaitement les techniques de relation client
• Maîtriser l’expression écrite et orale
• Analyser des données comptables et financières
• Respecter la confidentialité des informations traitées

• Respecter les procédures et les délais
• Rendre compte de son activité

Compétences comportementales :
• Bonne aptitude relationnelle : aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe
• Sens de l’organisation
• Sens du service public
• Patience et diplomatie
• Rigueur, précision, méthode et polyvalence

Environnement, contexte de travail

L’Agence Comptable est organisée autour de 3 services :
- Le service Fournisseurs et tiers rattachés qui comporte 2 pôles : le service Facturier et le pôle Paie.
- Le service Clients composé de 3 pôles : le pôle Emission et Régularisation de la Recette, le pôle Relance et le pôle Contentieux.
- Le service Trésorerie et Comptabilité Générale.
Utilisation quotidienne de 9 applications : SIREPA : logiciel budgétaire et comptable, Maileva : envoi dématérialisé de courriers et mails de relance, Direct-Debits.Net : logiciel de gestion des contrats de prélèvements automatiques, Exabanque : suivi des virements, Gael et GCF : inscriptions, LAD et ELO : suivi des paiements par chèques, TPE et SIPS : suivi des paiements par CB, Cohéris.
Renseignement et suivi de bases de données.
Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
- le responsable de pôle
- l’assistant technique
- le responsable de service
- ses homologues des Directions Métiers
En externe :
- les clients
- les services de la DGFIP
- les tiers détenteurs (banques et employeurs)
- les huissiers
Pic d’activité : pas de pic d’activité particulier

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