Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l’autorité hiérarchique du/de la responsable du département animation et encadrement des intervenants pédagogiques, l’administrateur(trice) fonctionnel(le) d’applications réalise les tâches d’administration fonctionnelle et de support liées aux applications utilisées par les intervenants pédagogiques, notamment CEL (copies en ligne), COLT (outil pour le tutorat téléphonique) et Moodle (espace d’enseignement / d’apprentissage en ligne). Il/elle joue un rôle de coordonnateur(trice) afin que tous les utilisateurs (intervenants pédagogiques, gestionnaires / conseillers de scolarité et responsables de formation) utilisent les outils métier de façon optimale.
Administration, paramétrage et mise à jour des applications :
o Assurer l’interface avec les équipes de la direction métier (DE) et de la DSI pour le pilotage du déploiement et le paramétrage de l’application en fonction des besoins.
o Contrôler et analyser le fonctionnement de l’application.
o Tester l’application en fonctionnement ou en cours de validation.
o Réaliser la création, la modification et la suppression des comptes utilisateurs.
o Planifier les travaux afférents à l’extraction des données (statistiques et bilans).
o Proposer et estimer les améliorations fonctionnelles sur la base des demandes de services métiers.
o Mettre en place, suivre et exploiter les indicateurs d’usages quantitatifs et qualitatifs et de performance (suivi des délais de correction, …).
Support, assistance et conseil auprès des utilisateurs :
o Élaborer en coordination avec la direction métier (DE) et les équipes techniques les supports d’aide aux utilisateurs on-line ou off-line (guide utilisateurs, notices, etc.)
o Assister, dépanner et apporter conseil aux utilisateurs de l’UO et aux intervenants pédagogiques
o Collaborer à la prise en main des applications par les utilisateurs (agents de l’UO ou intervenants pédagogiques).
Saisies techniques et suivi opérationnel :
o Effectuer les déclarations liées aux droits des intervenants pédagogiques.
o Contribuer aux saisies des services des intervenants pédagogiques (correction, tutorat, etc.) et à leur modification.
o Contribuer à la surveillance, à la régulation et au suivi des flux d’activité (flux numériques des corrections, …).
o Mettre en œuvre les procédures exceptionnelles suite à un problème non pris en charge par les gestionnaires de scolarité.
Contribution au traitement des demandes clients dans la chaîne de relation client :
o Réceptionner les demandes, les analyser et proposer des éléments de réponse, dès lors que les demandes impliquent des analyses technico fonctionnelles en lien avec les applications.
o Assurer la traçabilité des demandes et des réponses dans le système d’information.
Contribution à l’amélioration continue des processus métier :
o Respecter les procédures.
o Participer à l’activité de suivi qualité des formations.
o Contribuer par son retour d’expérience à l’optimisation des processus.
o Participer aux réunions d’équipe.
Connaissances
Offres et formations du CNED
Interface et environnement informatiques
Logiciels métiers
Technologies de développement d’applications (notions)
Outils bureautiques et collaboratifs
Compétences opérationnelles
Organiser, planifier et rendre compte de son activité
Paramétrer et administrer une application
Intervenir en tant que support aux différents interlocuteurs
Rédiger de la documentation fonctionnelle
Compétences comportementales
Bonne aptitude relationnelle : aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe
Sens de l’organisation
Rigueur
Capacité d’adaptation
Réactivité
Sens de la confidentialité/discrétion
Possibilité de télétravail
Travaille en étroite relation avec :
En interne :
- La direction de l’enseignement
- L’équipe technique de la direction des systèmes d’information
- Les intervenants pédagogiques
- Les agents de l’unité opérationnelle, utilisateurs des applications