Conseiller(ère) de scolarité H/F

Réf. : ECO__2024_782
Métier : Accompagnement pédagogique
Emploi type : Ingénieur d'accompagnement pédagogique
Type de contrat : CDD
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : CNED Ecole
Catégorie : A
Localisation du poste : Toulouse (31)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité du responsable du département accompagnement pédagogique des inscrits, le/la conseiller(ère) de scolarité, interlocuteur privilégié des élèves et de leurs représentants légaux, réalise l’activité de suivi individualisé et d’accompagnement des élèves, et contribue à garantir le bon fonctionnement et la qualité des
dispositifs de formation. L’accompagnement individualisé, le conseil et l’assistance des élèves forment le cœur de son métier. Dans ce cadre, il/elle réalise le suivi individualisé des apprenants(conseil, dialogue, adaptations de parcours, suivi de progression, prévention de la rupture et du décrochage, etc.), met en œuvre les procédures de scolarité, sur le volet
pédagogique, conformément aux obligations règlementaires (conseils de classe, procédures de passage, contrôle d’assiduité, etc.), et contribue à l’animation des
espaces de formation et de la vie de la formation (animations pédagogiques, informations proactives, temps « forts » de l’année scolaire, etc.).

Activités essentielles

Réalisation du suivi individualisé des élèves : 
o Assurer un dialogue, des temps d’échange et un conseil constant pour les élèves, les familles et les acteurs externes (académies, directions départementales des services de l’éducation nationale, établissements, associations, partenaires, etc.)
o Déterminer et mettre en œuvre les éventuelles adaptations des parcours des élèves (allègement, dispense, calendriers, etc.) si les situations particulières le
nécessitent, dans le respect du cadre règlementaire
o Assurer un suivi régulier de la progression des élèves dans leur parcours, maintenir l’engagement et prévenir le décrochage et les ruptures de parcours, en
mettant en œuvre des actions de remédiations (alertes, échanges, etc.).

Réalisation de l’encadrement de la scolarité : 
Mettre en œuvre sur le volet pédagogique, les procédures règlementaires et la production des documents requis pour les publics de la voie scolaire, notamment :
o Contrôle de l’assiduité et signalements aux autorités compétentes, à la fois dans le cadre de l’instruction en famille (voie règlementée scolaire) et pour les boursiers
o Conseils de classe, commissions de passage et procédures relatives au passage en classe supérieure
o Procédures relatives au dialogue d’orientation, à l’accès à l’enseignement supérieur (Parcoursup) et à la poursuite d’études
o Procédures liées aux bourses et aux fonds sociaux
o Gestion et suivi des stages pour le volet pédagogique
o Scolarité partagée
o Procédures spécifiques établies dans la cadre de conventions ou de partenariats (universités, écoles à l’étranger, etc.)
o Procédures relatives aux examens.

Participation à l’animation des espaces de formation et de la vie de la formation : 
o Contribuer à l’animation des espaces de formation et de la vie de la formation(calendriers et temps forts, exigences et obligations des inscrits, procédures règlementaires, animations d’intervenants ou de personnels pédagogiques, etc.)
o Contribuer à l’information des élèves (et des familles, le cas échéant) et assurer la délivrance des informations, conformément aux règles et aux éléments de discours d’établissement
Contribution au traitement des demandes clients dans la chaîne de relation client : 
o Réceptionner les demandes transmises par le centre de relation client ou le département relation client de l’unité opérationnelle
o Analyser, qualifier la demande et proposer des éléments de réponse
o Assurer la traçabilité des informations dans le système d’information

Contribution à l’amélioration continue des processus métier :
o Respecter les procédures de réalisation du suivi et de l’accompagnement des élèves
o Participer à l’activité de suivi qualité des formations
o Contribuer par son retour d’expérience à l’optimisation des processus
o Participer aux réunions d’équipe

Compétences principales

Connaissances : 
 Réglementation et/ou fonctionnement des administrations et des établissements publics
 Pédagogie de l’enseignement à distance
 Processus de gestion de la scolarité liés aux publics encadrés
 Référentiels règlementaires des formations proposées par le CNED
 Outils bureautiques et collaboratifs
 Démarche qualité

Compétences opérationnelles : 
 Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
 Animer des réunions
 Analyser, évaluer, proposer
 Rédiger de la documentation, des notes, des rapports
 Mettre en œuvre une procédure
 Gérer des conflits

Compétences comportementales :
 Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d'équipe)
 Sens des responsabilités
 Autonomie
 Rigueur
 Capacité d'adaptation
 Capacité d’analyse
 Esprit de synthèse
 Esprit d’initiative

Environnement, contexte de travail

Possibilité de télétravail

Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
- Les différents départements du service suivi des enseignements
- Les autres services de l’unité opérationnelle
- La direction de l’enseignement
En externe :
- Les élèves (et/ou parents si l’inscrit est mineur)
- Des partenaires ou prestataires du CNED en fonction des domaines de spécialité
du site : établissements scolaires, services académiques, etc.

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