Directeur(trice) adjoint(e) d'unité opérationnelle CNED PRO H/F

Réf. : PRO__2024_784
Métier : Management, pilotage et contrôle
Emploi type : Directeur de site
Type de contrat : CDI
Site d'affectation : CNED Pro
Catégorie : A
Localisation du poste : Saint-Martin-d'Hères-Gières (38)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l'autorité hiérarchique du/de la directeur(trice) de l’unité opérationnelle, le/la directeur(trice) adjoint(e) de l’unité opérationnelle appuie son(sa) supérieur(e) dans le pilotage de la qualité des formations et dans la mise en oeuvre du contrôle interne sur la totalité des différentes implantations géographiques de l’unité opérationnelle (Lyon et Grenoble).
Il/elle anime les équipes, pilote l’activité sur ce périmètre.
Il/elle représente le/la directeur(trice) sur l’implantation géographique à laquelle il/elle est administrativement rattaché(e), à savoir Grenoble.
Il/elle peut être amené(e) à représenter le directeur(trice) au comité de direction élargi du CNED.

Activités essentielles

Management en présentiel et distanciel des personnels de l’unité opérationnelle :
o    Mettre en œuvre l’ensemble des décisions de l’établissement ;
o    Encadrer, le cas échéant, les personnels, les plans de charge et les compétences associées ;
o    Fixer, le cas échéant, les objectifs, mettre en place les processus d’animation, de pilotage et d’évaluation sur son périmètre ;
o    S’impliquer dans les évolutions de carrière ;
o    Veiller aux conditions de travail et favoriser la communication interne ;
o    Être garant de la diffusion et de la bonne mise en œuvre des orientations, méthodes, outils et processus de l’établissement ;
o    Assurer un management de proximité sur son lieu d’implantation.

Gestion et pilotage du fonctionnement opérationnel de l’unité :
o    Garantir la qualité des formations (de sa fabrication à l’accompagnement) ;
o    Mettre en œuvre le suivi du contrôle interne en utilisant les outils produits par les directions métiers compétentes ;

Gestion des relations sociales :
o    Représenter, le cas échéant, le/la directeur(trice) dans les instances locales, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) local et la Commission Consultative (CCS) ;
o    Garantir le relais du dialogue social auprès du/de la directeur(trice);
o    Avoir un rôle d’alerte auprès du/de la directeur(trice) pour garantir la santé et la sécurité des personnels

Compétences principales


Connaissances
•    Fonctionnement des établissements publics
•    Système éducatif et enjeux de la formation à distance
•    Environnement, objectifs et projets de l’établissement
•    Offres et formations dispensées par l’unité opérationnelle
•    Techniques et règles budgétaires et comptables de l’Etat
•    Règles d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
•    Techniques de management
•    Techniques de communication

Compétences opérationnelles
•    Manager une équipe, déléguer et évaluer
•    Prendre des décisions dans un système complexe
•    Communiquer sur la stratégie, le fonctionnement et le résultat
•    Gérer les conflits 
•    Conduire un projet, porter une démarche
•    Conduire et accompagner le changement
•    Mettre en œuvre une démarche qualité

Compétences comportementales
•    Capacité de leadership
•    Très bonnes aptitudes relationnelles : diplomatie, aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe
•    Aptitude au management et capacité d’organisation 
•    Disponibilité
•    Autonomie
•    Capacité de conviction
•    Capacité d’analyse et de synthèse 
•    Force de proposition
•    Sens des responsabilités
•    Savoir rendre compte
•    Rigueur/fiabilité
•    Confidentialité/discrétion

Environnement, contexte de travail

S’agissant d’une unité-opérationnelle sur deux implantations géographiques, l’organisation suivante est retenue :
-    Présence sur le siège de l’unité opérationnelle, Lyon : 1 jour par semaine a minima
-    Présence sur la 2ème implantation géographique de l’unité opérationnelle, Grenoble : 3 jours par semaine a minima 
 
Déplacements réguliers à la direction générale du CNED, basée dans le département de la Vienne

(Futuroscope-Chasseneuil).

Possibilité de bénéficier d’une journée de télétravail par semaine.
NBI de 35 points

Travaille en étroite collaboration avec :

En interne :
-    La direction générale
-    L’ensemble des directions de l’établissement

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