Ingénieur(e) techno-pédagogique H/F

Réf. : COL__2024_785
Métier : Conception et ingénierie pédagogique
Emploi type : Ingénieur pédagogique
Type de contrat : CDD
Durée du contrat (en mois) : 12
Site d'affectation : CNED Collège
Catégorie : A
Localisation du poste : Mont-Saint-Aignan (76)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité hiérarchique du/de la chef(fe) de service chaine de fabrication adjoint(e), l’ingénieur(e) techno-pédagogique coordonne la scénarisation pédagogique des produits de e-learning et la conception éditoriale.


A ce titre, il/elle apporte son expertise techno-pédagogique aux chargés d’ingénierie de formation afin d’assurer la faisabilité et la pertinence du parcours de formation numérique et contribue à l’émergence de nouveaux gabarits de formation.

Activités essentielles

Coordination de l’activité de scénarisation pédagogique et éditoriale
Contribuer à la modélisation des sites Moodle (ergonomie, scénarisation…)
Harmoniser les sites de formations et proposer des gabarits de sites par domaines de formation
Accompagner la chaîne de production-médiatisation des contenus dans le respect des chartes éditoriales (ergonomique, graphique), de l’accessibilité numérique et de la démarche qualité engagée
Piloter la migration des sites Campus vers Moodle (modélisation des process et des gabarits de formation)
Participer à l’appropriation des outils et à la pérennité des ressources
Assurer la relecture technico-pédagogique des contenus


Garantie de la qualité des contenus des formations qui lui sont confiées, tant sur le fond que sur la forme, y compris en terme d’accessibilité numérique


Contribution à l’émergence de nouveaux gabarits de formation
Construire l’architecture des sites sur des projets à haute valeur ajoutée en termes d’e-learning
Construire des parcours de formation individualisés
Proposer les évolutions techniques nécessaires en termes de cross-médiation et de e-learning
Suivre et s’adapter aux évolutions liées à l’actualité, aux changements de programmes ou à l’émergence de nouveaux besoins
Contribuer à l’élaboration de produits pour la commercialisation de l’offre : kits de présentation e-learning, tutoriels...


Information et/ou actions de formation sur site
Accompagner les équipes aux nouveaux outils éditoriaux (CEN…), aux nouvelles fonctionnalités de Moodle et aux modalités techno-pédagogiques de l’accessibilité numérique
Représenter le site aux différentes réunions d’information et aux groupes de travail
Assurer l’information ou les actions de formation à initier sur site

 

 

Compétences principales

Connaissances
Techniques de médiatisation des contenus pédagogiques et des normes associées
Système éducatif / enjeux
Enjeux de la formation à distance
Outils et méthodes pédagogiques de la formation à distance
Sciences cognitives – didactique – pédagogie
Notions sur les droits d’auteurs, les droits d’utilisation et de diffusion des images et les droits des contrats
Normes d’accessibilité numérique
Pédagogie numérique
Techniques d’expression écrite et orale


Compétences opérationnelles
Organiser et formaliser des projets
Coordonner l’activité de différents intervenants
Utiliser et maîtriser les technologies de l’information et de la communication
Maîtriser les fonctionnalités des plateformes d’enseignement, notamment Moodle
Maîtriser les techniques du web et du multimédia
Assurer une démarche qualité


Compétences comportementales
Bonne aptitude relationnelle : aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe
Disponibilité
Polyvalence
Réactivité, dynamisme et esprit d’initiative
Rigueur
Autonomie et organisation

Environnement, contexte de travail

Possibilité de télétravail.

Recrutement borné à 1 an.

Fourchette de rémunération annuelle : 30-38 K€.

 

Travaille en étroite collaboration avec :

En interne :

Les intervenants de la chaîne de fabrication et de l’accompagnement des apprenants

Les directions métiers (Direction des formations, Direction de l’audiovisuel, Direction juridique, …)

 

En externe :

Les partenaires

Les prestataires

Les auteurs

Les experts

 

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.