Chargé(e) des parcours de formation H/F

Réf. : LAN__2024_789
Métier : Accompagnement pédagogique
Emploi type : Ingénieur d'accompagnement pédagogique
Type de contrat : CDD
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : CNED Langues
Catégorie : A
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité du responsable du département accompagnement pédagogique des inscrits, le/la chargé(e) des parcours de formation, interlocuteur privilégié des apprenants, réalise l’activité de suivi individualisé et d’accompagnement des apprenants, et contribue à garantir le bon fonctionnement et la qualité du portefeuille des formations dont il a la charge. L’accompagnement individualisé, le conseil et l’assistance des apprenants forment le cœur de son métier. Dans ce cadre, le/la responsable de formation réalise le suivi individualisé des apprenants (conseil, dialogue, adaptations de parcours, suivi de progression, prévention de la rupture et du décrochage, etc.), met en œuvre les procédure de scolarité conformément aux obligations règlementaires (conseils de classe, procédures de passage, contrôle d’assiduité, etc.), à la fois pour la voie scolaire et les publics financés (FPC) le cas échéant, et conduit l’animation des espaces de formation et de la vie de la formation (animations pédagogiques, informations proactives, temps « forts » de la formation, etc.).

Activités essentielles

Réalisation du suivi individualisé des apprenants :
o Assurer un dialogue, des temps d’échange et un conseil constant pour les apprenants, les familles et les acteurs externes (académies, directions départementales de services de l’éducation nationale, établissements, associations, partenaires, etc.)
o Déterminer et mettre en œuvre les éventuelles adaptations des parcours des inscrits (allègement, dispense, calendriers, etc.) si les situations particulières le nécessitent, dans le respect du cadre règlementaire
o Assurer un suivi régulier de la progression des apprenants dans leur parcours, maintenir l’engagement et prévenir le décrochage et les ruptures de parcours, en mettant en œuvre des actions de remédiations (alertes, échanges, etc.).
o Mettre en œuvre, le cas échéant, un suivi spécifique lié à des partenariats.

Réalisation de l’encadrement de la scolarité :
Avec l’appui du département de gestion administrative technique et logistique, mettre en œuvre, sur le volet pédagogique, les procédures règlementaires et la production des documents requis pour les publics de la voie scolaire et les publics de la formation professionnelle continue le cas échant, notamment :
o Contrôle de l’assiduité et signalements aux autorités compétentes, à la fois dans le cadre de l’instruction en famille (voie règlementée scolaire), pour les boursiers, et pour les inscrits de la formation financée FPC
o Conseils de classe, commissions de passage et procédures relatives au passage en classe supérieure
o Procédures relatives au dialogue d’orientation, à l’accès à l’enseignement supérieur (Parcoursup) et à la poursuite d’études
o Procédures liées aux bourses et aux fonds sociaux
o Gestion et suivi des stages pour le volet pédagogique
o Scolarité partagée

o Procédures spécifiques pour les publics de la formation financée FPC
o Procédures spécifiques établies dans la cadre de conventions ou de partenariats (universités, écoles à l’étranger, etc.)
o Procédures relatives aux examens

Animation des espaces de formation et de la vie de la formation :
o Veiller à la mise en service des dispositifs de formation en ligne et à l’ouverture des services à destination des inscrits
o Animer les espaces de formation et la vie de la formation (calendriers et temps forts, exigences et obligations des inscrits, procédures règlementaires, animations d’intervenants ou de personnels pédagogiques, etc.)
o Informer les apprenants (et les familles, le cas échéant) conformément aux règles et aux éléments de discours établissement

Traitement des demandes clients dans la chaîne de relation client : 
o Réceptionner les demandes transmises par le centre de relation client ou le département relation client de l’unité opérationnelle
o Analyser, qualifier la demande et proposer des éléments de réponse
o Assurer la traçabilité des informations dans le système d’information

Contribution à l’amélioration continue des processus métier
o Respecter les procédures de réalisation du suivi et de l’accompagnement des élèves
o Participer à l’activité de suivi qualité des formations
o Contribuer par son retour d’expérience à l’optimisation des processus
o Participer aux réunions d’équipe

Compétences principales

Connaissances :
• Réglementation et/ou fonctionnement des administrations et des établissements publics
• Pédagogie de l’enseignement à distance
• Processus de gestion de la scolarité liés aux publics encadrés
• Référentiels règlementaires des formations proposées par le CNED
• Outils bureautiques et collaboratifs
• Démarche qualité
Compétences opérationnelles :
• Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
• Animer des réunions
• Analyser, évaluer, proposer
• Rédiger de la documentation, des notes, des rapports
• Mettre en œuvre une procédure
• Gérer des conflits
Compétences comportementales :
• Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d'équipe)
• Sens des responsabilités
• Autonomie
• Rigueur
• Capacité d'adaptation
• Capacité d’analyse
• Esprit de synthèse
• Esprit d’initiative

Environnement, contexte de travail

Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
- Les différents départements du service suivi des enseignements
- Les autres services de l’unité opérationnelle
- La direction de l’enseignement
En externe :
- Les clients et inscrits (et/ou parents si l’inscrit est mineur)
- Des partenaires ou prestataires du CNED en fonction des domaines de spécialité du site : établissements scolaires, services académiques, organismes financeurs, employeurs, etc.
Possibilité de télétravail

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