Chef(fe) du service de la gestion administrative et paie H/F

Réf. : DRH__2024_793
Métier : Management, pilotage et contrôle
Emploi type : Chef de service métier
Type de contrat : CDD
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : Direction Générale Bâtiment Niepce
Catégorie : A
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l'autorité hiérarchique du/de la directeur(trice) des ressources humaines, le/la chef(fe) de service de la gestion administrative et paie est chargé(e) d'assurer le pilotage de la gestion individuelle et collective ainsi que la paie des agents titulaires et contractuels de l'établissement. Il/elle encadre une équipe composée des départements gestion individuelle et collective, temps de travail, et d'une coordination paie. Il/elle contrôle la bonne application de la réglementation et des procédures dans ses domaines de compétence

Activités essentielles

Management et animation de l'équipe :
• Encadrer les personnels, les plans de charge et les compétences associées
• S'impliquer dans les évolutions de carrière
• Veiller aux conditions de travail et favoriser la communication interne

Piloter la gestion des dossiers individuels et la gestion collective :
• Garantir la mise en ceuvre des actes de gestion individuels et collectifs
• Garantir l'application de la réglementation et des procédures RH
• Assurer la veille réglementaire, le suivi des évolutions en matière de gestion des ressources humaines et la bonne information des agents
• Accompagner les personnels et les services dans la résolution des situations complexes
• Participer à la gestion des dossiers de nature disciplinaire et les dossiers précontentieux en lien avec la direction juridique
• Représenter l'établissement dans les relations avec les interlocuteurs propres à son domaine de compétences (DGRH, rectorats et instances académiques, ... )
• Préparer les réunions des comités d'expert, en lien avec le/la chef(fe) de département gestion individuelle et collective, dans le cadre des campagnes d'avancement

Assurer la gestion de la paie des agents titulaires et contractuels : 
• Assurer la rémunération des personnels
• Superviser et gérer la préparation de la paie
• Assurer la coordination des opérations entre les services et en assurer le contrôle interne
• Assurer l'expertise et le suivi réglementaire et technique des rémunérations, indemnités et cotisations sociales
• S'assurer de la mise en œuvre des contrôles paie dans le respect du contrôle interne et financier

Contribution à la politique RH du CNED : 
• Proposer et améliorer les outils, procédures et méthodes de gestion
• Proposer et assurer le suivi des indicateurs de pilotage et d'aide à la décision
• Participer aux instances et groupes de travail relevant de son domaine de compétences
• Participer à la réalisation du rapport social unique, à la préparation budgétaire et aux enquêtes dans son domaine de compétences
• Préparer l'ensemble des notes et procédures liées à son activité

Compétences principales

Connaissances :
• De la fonction publique et des mécanismes de gestion publique
• Du statut général des fonctionnaires de l'état et des statuts particuliers (connaissance approfondie)
• Des règles régissant les agents contractuels de la fonction publique
• De la gestion des ressources humaines dans la fonction publique
• Des finances publiques et de la gestion financière et comptable
• Des outils bureautiques et collaboratifs
• Des règles et techniques de rémunération
• Du droit administratif et du travail
• Du mode de fonctionnement des administrations et établissements publics

Compétences opérationnelles : 
• Manager et animer une équipe
• Conduire un projet
Evaluer et hiérarchiser les besoins
Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision
• Maitriser la rédaction de notes et courriers
• Respecter des délais et appliquer une réglementation
• Maitriser les outils bureautiques

Compétences comportementales : 
• Très bonnes aptitudes relationnelles : diplomatie, aptitude à la communication et à l'écoute, au travail en équipe
• Sens de l'organisation, rigueur et réactivité
• Autonomie
• Sens de l'analyse et esprit de synthèse
• Sens des responsabilités
• Force de proposition, capacités d'argumentation et de négociation
• Rendre compte
• Discrétion et respect de la confidentialité

Environnement, contexte de travail

Possibilité de télétravailler

Travaille en étroite collaboration avec
- L'ensemble des directions de l'établissement
- Les autres services de la Direction des Ressources Humaines
- Les instances représentatives des personnels
- Les administrations extérieures (Ministère, Rectorat, Direction des finances publiques ...)

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