Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Au sein de la Direction des formations et services et sous l’autorité hiérarchique du/de la chef/fe de service métiers de la conception, l’ingénieur(e) pédagogique en charge des process et méthodes est chargé(e) de d’optimiser les modes de fonctionnement et d’harmoniser les pratiques liées à l’activité de conception des formations sur les différents sites d’exploitation du CNED. Il/elle est ainsi amené/e à contribuer à l’activité de modélisation des formations.
Il/elle coordonne la formalisation des process de conception, accompagne leur mise en œuvre opérationnelle et en contrôle le suivi.
Audit, analyse et préconisations
o Analyser les méthodes, circuits, outils, processus concourant à la création des formations
o Décrire les process de réingenierie et de maintenance des formations existantes
o Etudier les possibilités de simplification, d’automatisation, de dématérialisation de certaines opérations
o Etablir des métrics sur les différentes activités de conception des formations (temps de conception, coûts, volumétrie d’apprentissage, rapport entre temps d’apprentissage et temps d’auto-apprentissage, etc.)
o Formuler des expressions de besoin en matière d’évaluation des outils de conception, de production, d’accompagnement, ou de gestion de l’offre
o Formuler des préconisations
Pilotage de la transformation et accompagnement opérationnel
o Piloter les projets d’optimisation, d’amélioration de l’organisation
o Outiller les équipes métier dans l’appropriation du changement
o Favoriser l’intégration des préconisations et procédures dans la modélisation des formations
o Formaliser des procédures et des guides/notices pour leur mise en oeuvre opérationnelle
o Accompagner les équipes :
dans l’appropriation des procédures et des outils dans les pratiques sur site
des principes de l’écriture modulaire et de l’indexation des contenus
o Formaliser et suivre un tableau de bord de suivi de l’activité de conception et de maintenance des formations
o Assurer une veille sur les standards de conception de formations en e-learning et l’expérience apprenant.
Connaissances
Du système éducatif et de la formation continue, des réformes en cours et ses enjeux
Des technologies et pédagogies propres à l’enseignement numérique
Des offres de formation et des projets éducatifs du CNED
Des sciences cognitives – didactique – pédagogique – andragogie (apprentissage à distance, profils d’apprentissage, personnalisation, neuro-pédagogie, etc.)
Du cadre législatif et réglementaire de la formation
Des normes d’accessibilité numérique
En matière de management de projet
Des outils bureautiques et collaboratifs
Compétences opérationnelles
Mener des opérations d’audit et d’analyse d’une organisation, de process, etc.
Piloter et mettre en oeuvre des projets
Organiser, planifier son activité et respecter les délais
Mener des réflexions organisationnelles
Conduire le changement
Formaliser des processus
Modéliser des formations
Rédiger des process, notes, comptes rendus
Formaliser et suivre des tableaux d’indicateurs
Animer une équipe / un réseau à distance
Mettre en oeuvre une démarche qualité
Rendre compte de ses activités
Compétences comportementales
Bonne aptitude relationnelle : aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe
Rigueur et sens de l’organisation
Capacité d’analyse et de synthèse
Diplomatie
Force de proposition
Capacité à convaincre et à proposer des consensus
Poste basé à Poitiers. Travail en présence et à distance (visioconférence, conférence téléphonique, classe virtuelle) et déplacement sur les sites.
Travaille en collaboration avec :
Son/sa responsable
Les équipes de son service de rattachement dont notamment le/la chargé/de modélisation des formations
Les chefs de services formations et services et les RF-CIF sur les sites
Les autres directions métiers de la DAPN et principalement la direction de l’enseignement et la direction de la production
Rémunération: 30/38 K€