Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur/trice de la Direction des apprentissages, de la pédagogie et du numérique (DAPN), le/la directeur/trice audiovisuel/le est responsable du fonctionnement et de l’optimisation des activités liées à son secteur.
Il/elle contribue à la définition et à la mise en place de la stratégie du CNED au sein de la direction de l’audiovisuel qu’il/elle pilote, conformément aux orientations de l’établissement.
Il/elle est à ce titre, membre du comité de direction élargi du CNED.
Définition, pilotage et mise en œuvre de la stratégie de l’établissement
o Contribuer à la définition et à l’élaboration de la déclinaison sectorielle de la stratégie de l’établissement et en assurer la mise en œuvre opérationnelle en mode projet
o Porter la stratégie avec l’équipe de la direction métier, la partager avec les unités opérationnelles et les directions métiers concernées
o Contrôler la mise en œuvre des choix stratégiques
o Assurer l’animation fonctionnelle du domaine d’activités pour l’ensemble de l’établissement
o Participer activement aux projets de transformation de l’établissement
o Assurer une veille stratégique, identifier et proposer des pistes nouvelles
Management et pilotage des activités
o Encadrer et animer au quotidien son équipe
o Communiquer sur les objectifs de la direction et les décliner en objectif de services et individuels
o Déterminer, organiser, et optimiser les activités de sa direction
o S’assurer de la gestion, de la mise en œuvre et du contrôle des aspects administratifs, financiers et logistiques des activités de sa direction
o Anticiper et contrôler la cohérence de l’activité
o Anticiper les évolutions d’organisation et RH nécessaires en regard des objectifs
o Représenter sa hiérarchie auprès de partenaires internes et externes
SPECIFICITES DU POSTE
-Superviser les budgets des productions et veiller au respect des objectifs fixés en optimisant les ressources et les solutions techniques (coût, délai, qualité)
-S’assurer du recrutement des équipes de tournage et de production, le cas échéant
-Coordonner les équipes de tournage
-S’assurer de la conformité des productions livrées aux orientations définies par l’établissement
-Proposer des évolutions aux formats des médias utilisés au sein de l’établissement
Connaissances
Environnement, objectifs et projets éducatifs de l’établissement
Cadre législatif et réglementaire du domaine d'activité
Pilotage et management
Conduite et gestion de projet
Techniques et méthodes de communication (Pluri-médiatisation)
Procédure, technique et outil en lien avec le métier
Gestion budgétaire et comptable
Outils bureautiques et collaboratifs
SPECIFICITES DU POSTE Connaissance des formats audiovisuels et média tels que MOOC, plateformes d’apprentissage, youtube, VR, etc. et des innovations techniques comme l'IA Connaissance des usages actuels de la consommation des médias Connaissance de design expérience utilisateur (Ux design)
Compétences opérationnelles
Encadrer et animer une équipe
Piloter des activités
Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
Conduire un projet, porter une démarche
Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision
Elaborer et/ou suivre des indicateurs
Suivre un budget
Maîtriser les techniques de communication (écrite, orale, numérique)
Maîtriser les techniques de production
Analyser et gérer un risque
Conduire et accompagner le changement
Compétences comportementales
Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d'équipe)
Leadership
Capacité à développer une vision stratégique
Sens de l’organisation
Capacité d’adaptation
Force de proposition
Esprit d’initiative
Autonomie
Réactivité
Poste situé à la Direction générale sur le site du Futuroscope.
Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
-Les équipes de la DAPN, -Les autres directions de l’établissement et notamment la Direction du Développement Commercial et Marketing (DDCM)-Les unités opérationnelles
En externe :
-Les prestataires
-Les intermittents
-Les partenaires
Rémunération : 44/57K€