Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l’autorité du/de la responsable du département « appels sortants », le/la référent(e) de parcours - conseiller(ère) en apprentissage à distance accompagne les apprenants qui suivent une formation à distance.
Il/elle conduit des entretiens individualisés par téléphone auprès des apprenants afin de faciliter leur entrée en formation et les aider à mener à bien leur parcours de formation à distance. Il/elle apporte une réponse individualisée aux besoins exprimés par les apprenants, que ces besoins soient d’ordre pédagogique ou organisationnel.
Conseil et accompagnement individualisé des apprenants et/ou de leur famille dans le cadre du parcours
o Conduite des entretiens téléphoniques auprès des apprenants bénéficiant d’un accompagnement de parcours proposé en proactivité et en médiation :
Etablir le contact avec l’apprenant;
Programmer les entretiens qui jalonnent le parcours de formation à distance;
Réaliser chaque entretien en respectant le canevas d’entretien préétabli ;
Rédiger le compte-rendu d’entretien et l’adresser à l’apprenant bénéficiaire.
o Accompagnement de l’apprenant afin qu’il mène à bien son projet de formation à distance :
Fournir les éléments d’information sur le dispositif de formation à distance suivi ;
Aider l’apprenant à s’organiser et à respecter les objectifs et attendus ainsi que les échéances de la formation suivie (calendrier de progression, productions à rendre, réalisation des stages, inscription aux examens, etc.) ;
Evaluer, le cas échéant, les difficultés rencontrées et proposer des remédiations ;
Favoriser le transfert et le réinvestissement des acquis dans le projet / l’activité professionnelle visée dans le cadre des formations relevant de la formation professionnelle continue.
Contribution à l'amélioration continue des processus métier (suivi individualisé des apprenants)
o Concevoir les canevas d’entretien formalisant le guidage réalisé en fonction des formations, les faire évoluer (action de veille)
o Respecter les procédures de prise en charge des apprenants bénéficiaires et les délais de prise en charge attendus ;
o Tracer les actions de prise en charge dans les outils-établissement dédiés ;
o Mettre à jour les tableaux de bord attestant du suivi individualisé réalisé (indicateurs) ;
o Contribuer par son retour d’expérience à l’optimisation des processus et procédures de suivi individualisé en proactivité et médiation
o Respecter les rôles et responsabilités des différents acteurs dans le processus d’accompagnement à distance (organisation interne associée à l’accompagnement d’un apprenant au CNED)
o Contribuer à l’amélioration de la satisfaction des apprenants suivant une formation avec le CNED :
Appliquer les principes de la relation à distance dans la communication avec les apprenants.
Alerter sur les difficultés ou dysfonctionnements rencontrés par l’apprenant.
o Participer aux réunions d’équipe
Connaissances
• Système éducatif français et ses enjeux
• Environnement, objectifs et projets éducatifs de l’établissement
• Outils et méthodes pédagogiques de la formation à distance
• Offres et formations du CNED
• Référentiels des formations concernées par l’accompagnement proactif et en médiation: CAP et BTS notamment
• Cadre législatif et réglementaire du domaine d'activité (formation initiale et professionnelle continue)
• Procédures, techniques et outils en lien avec le métier (dont outils de la relation-client)
• Fondamentaux de la relation-client (conduite d’entretien, écoute, gestion des appels difficiles, etc.)
• Outils bureautiques et collaboratifs
Compétences opérationnelles
• Organiser, planifier et rendre compte de son activité
• Apporter des réponses à des besoins spécifiques
• Assurer un accompagnement pédagogique à distance
• Maîtriser le portefeuille de formations et services
• Maîtriser les techniques de conduite d’entretien téléphonique (écoute active, questionnement, reformulation, etc.)
• Maîtriser l’utilisation des outils de la relation clients (CRM, téléphonie, etc.)
• Collecter, analyser, synthétiser et diffuser des informations
• Elaborer et/ou suivre des indicateurs
Compétences comportementales
• Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d'équipe)
• Autonomie
• Rigueur
• Capacité d’adaptation
• Capacité d’analyse
• Esprit de synthèse
• Diplomatie
• Maitrise de soi
• Sens du service public
Poste situé à la Direction générale du CNED sur le site du Futuroscope, rattaché à la direction de l’enseignement (DE) de la Direction des Apprentissages, de la Pédagogie et du Numérique (DAPN).
Travail lié aux contraintes et à la disponibilité des apprenants. Le/La référent/e de parcours peut être amené/e à travailler en horaires décalés.
Travaille en étroite relation avec :
En interne :
- Equipe du service « Enseignement » sur les sites d’exploitation
- Equipe du centre de relation clients
En externe :
- Les apprenants
Contrat rectorat mise à disposition du Cned
Rémunération : 27/33K€