Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned assure pour le compte de l’État la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons : soins médicaux, situation de handicap, activités sportives ou artistiques, itinérance des parents en France.
Il est également aux côtés des adultes qui entament un parcours de formation. Le Cned remplit une mission de promotion sociale et contribue à l’accès à la formation continue des publics les plus fragiles socialement et économiquement (reprise d’études, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle).
L'établissement est engagé dans l'accueil et l'intégration des personnels en situation de handicap.
Au sein de la Direction Marketing du CNED, l’apprenti(e) sera chargé(e) d’assister le responsable de la promotion de ventes dans la gestion de projets de communication digitale et de promotion des ventes.
Ses missions seront :
Organisation et gestion de projets de communication digitale tous supports :
· Sélectionner, vérifier l’exactitude et synthétiser les informations collectées
· Définir les cibles, structurer et exploiter les bases de données existantes
· Valoriser l’enseignement à distance et les produits de l’établissement auprès des publics définis
· Gérer le processus de relecture et de validation
· Organiser et planifier les diverses actions de communication digitale multi supports (web, vidéo…)
· Créer, développer et mettre à jour les contenus (témoignages vidéo, pages web, documentations produits)
· Assurer le contrôle continu du respect de la charte éditoriale et de la charte typographique
Aide à la mise place et au suivi d’actions marketing et de promotion des ventes
· La réalisation d’études statistiques préalables à la mise en place d’actions promotionnelles : Profil client, étude de la saisonnalité des ventes, étude tarifaire, benchmark de la concurrence, étude préalable de rentabilité…
· L’aide à la conception d’actions promotionnelles : période, cible, tarif promo, plan de communication associé…
Au sein de la Direction Marketing du CNED, l’apprenti(e) sera chargé(e) d’assister le responsable de la promotion de ventes dans la gestion de projets de communication digitale et de promotion des ventes.
Ses missions seront :
Organisation et gestion de projets de communication digitale tous supports :
· Sélectionner, vérifier l’exactitude et synthétiser les informations collectées
· Définir les cibles, structurer et exploiter les bases de données existantes
· Valoriser l’enseignement à distance et les produits de l’établissement auprès des publics définis
· Gérer le processus de relecture et de validation
· Organiser et planifier les diverses actions de communication digitale multi supports (web, vidéo…)
· Créer, développer et mettre à jour les contenus (témoignages vidéo, pages web, documentations produits)
· Assurer le contrôle continu du respect de la charte éditoriale et de la charte typographique
Aide à la mise place et au suivi d’actions marketing et de promotion des ventes
· La réalisation d’études statistiques préalables à la mise en place d’actions promotionnelles : Profil client, étude de la saisonnalité des ventes, étude tarifaire, benchmark de la concurrence, étude préalable de rentabilité…
· L’aide à la conception d’actions promotionnelles : période, cible, tarif promo, plan de communication associé…
· L’aide à la mise en œuvre des promotions : suivi de la création de la promotion sur e-commerce, et de la mise en place du plan de communication
· L’analyse des résultats de la campagne promotionnelle d’un point de vue quantitatif et qualitatif : réalisation d’un bilan individuel de chaque action et d’un bilan annuel global de la campagne, proposition d’axes d'améliorations.
Etudiant(e) niveau Master 1 ou 2 – option Marketing / stratégie Marketing / Communication / Gestion de projets.
Maîtrise du Pack Office, organisation, rigueur, sens de l’initiative, qualités rédactionnelles et capacités d’adaptation. Bonne culture générale, aisance rédactionnelle et relationnelle. L’expérience dans la diffusion de formats vidéo sur les réseaux sociaux serait un plus.
L’agent peut être amené à effectuer des missions complémentaires au sein de la Direction.