Gestionnaire de scolarité H/F

Réf. : COL__2024_808
Métier : Accompagnement de scolarité et de formation
Emploi type : Gestionnaire d'accompagnement administratif
Type de contrat : CDD
Durée du contrat (en mois) : 5
Site d'affectation : CNED Collège
Catégorie : C
Localisation du poste : Mont-Saint-Aignan (76)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du département de gestion administrative, logistique et technique au sein du service suivi des enseignements, le/la gestionnaire de scolarité réalise l’ensemble des actes de gestion administrative nécessaire au suivi des inscrits en formation, dans le respect des contraintes et des exigences règlementaires de la formation, et prend en charge l’ensemble des actes d’administration logistique et technique, permettant le bon déroulement du parcours de formation des inscrits.Agent polyvalent, il/elle intervient de manière transversale en support à la réalisation des processus d’accompagnement des inscrits pilotés par les autres départements du service, sur le volet administratif, logistique et technique. A ce titre, il/elle est susceptible d’intervenir sur l’ensemble des domaines métier de l’accompagnement des inscrits et d’assurer la prise en charge de l’ensemble des statuts des inscrits.

Prise de poste dès que possible et jusqu'au 31 octobre 2024.

35h hebdomadaire.

Activités essentielles

Réalisation des actes de gestion administrative
Réaliser les opérations administratives requises dans le parcours de formation des inscrits, sur l’ensemble du domaine métier et pour tous les publics notamment :
Suivi de la progression et contrôle de l’assiduité, à la fois dans le cadre de l’instruction en famille et pour les inscrits de la formation financée
Opérations relatives aux adaptations des parcours des inscrits Conseils de classe, commissions de passage et procédures relatives au passage en classe supérieure
Procédures relatives aux paliers d’orientation et à l’accès à l’enseignement supérieur (Parcoursup)
Procédures liées aux bourses et aux fonds sociaux
Gestion et suivi des stages
Scolarité partagée
Procédures spécifiques établies dans la cadre de conventions ou de partenariats
Procédures spécifiques aux publics financés
Organisation des examens.

Réalisation des actes d’administration des formations et de support logistique et technique à l’activité d’accompagnement des inscrits
Contribuer à la gestion administrative des intervenants pédagogiques 
Déclarer les services des intervenants pédagogiques dans le système d’information et leurs droits sur les plateformes d’enseignement et d’apprentissage 
Assurer le suivi et la régulation du flux des copies et des activités.
Préparer les services faits pour validation du supérieur hiérarchique 
Contribuer à la logistique des opérations relatives à l’animation et à la professionnalisation des intervenants pédagogiques, et au contrôle qualité de leur activité.

Contribution au traitement des demandes clients dans la chaîne de relation client
Réceptionner les demandes transmises par le centre de relation client ou le département gestion de la relation client de l’unité opérationnelle
Analyser, qualifier la demande et proposer des éléments de réponse
Assurer la traçabilité des informations dans le système d’information

Contribution à l’amélioration continue des processus métier
Respecter les procédures de réalisation des actes de gestion administrative
Participer à l’activité de suivi qualité des formations Contribuer par son retour d’expérience à l’optimisation des processus
Participer aux réunions d’équipe



Compétences principales

Connaissances :
Outils bureautiques et collaboratifs

Compétences opérationnelles :
Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
Collecter, analyser, synthétiser et diffuser des informations
Maitriser et appliquer les méthodes de gestion administrative liées au domaine
Apporter des réponses à des besoins/demandes spécifiques

Compétences comportementales :
Qualités relationnelles (aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe)
Sens de l’organisation
Rigueur 
Capacité d’adaptation
Polyvalence

Environnement, contexte de travail

CDD.

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