Conseiller(ère) de scolarité H/F

Réf. : COL__2024_814
Métier : Accompagnement pédagogique
Emploi type : Ingénieur d'accompagnement pédagogique
Type de contrat : CDD
Durée du contrat (en mois) : 4
Site d'affectation : CNED Collège
Catégorie : A
Localisation du poste : Mont-Saint-Aignan (76)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité du responsable du département accompagnement pédagogique des inscrits, le/la conseiller(ère) de scolarité, interlocuteur privilégié des élèves et de leurs représentants légaux, réalise l’activité de suivi individualisé et d’accompagnement des élèves, et contribue à garantir le bon fonctionnement et la qualité des dispositifs de formation. L’accompagnement individualisé, le conseil et l’assistance des élèves forment le cœur de son métier. Dans ce cadre, il/elle réalise le suivi individualisé des apprenants(conseil, dialogue, adaptations de parcours, suivi de progression, prévention de la rupture et du décrochage, etc.), met en œuvre les procédures de scolarité, sur le volet pédagogique, conformément aux obligations règlementaires et contribue à l’animation des espaces de formation et de la vie de la formation. 

Activités essentielles

Réalisation du suivi individualisé des élèves : 
Assurer un dialogue, des temps d’échange et un conseil constant pour les élèves, les familles et les acteurs externes
Déterminer et mettre en œuvre les éventuelles adaptations des parcours des élèves si les situations particulières le nécessitent, dans le respect du cadre règlementaire
Assurer un suivi régulier de la progression des élèves dans leur parcours, maintenir l’engagement et prévenir le décrochage et les ruptures de parcours, en mettant en œuvre des actions de remédiations

Réalisation de l’encadrement de la scolarité : 
Mettre en œuvre sur le volet pédagogique, les procédures règlementaires et la production des documents requis pour les publics de la voie scolaire, notamment :
Contrôle de l’assiduité et signalements aux autorités compétentes, à la fois dans le cadre de l’instruction en famille (voie règlementée scolaire) et pour les boursiers
Conseils de classe, commissions de passage et procédures relatives au passage en classe supérieure
Procédures relatives au dialogue d’orientation, à l’accès à l’enseignement supérieur (Parcoursup) et à la poursuite d’études
Procédures liées aux bourses et aux fonds sociaux
Gestion et suivi des stages pour le volet pédagogique
Scolarité partagée
Procédures spécifiques établies dans la cadre de conventions ou de partenariats (universités, écoles à l’étranger, etc.)
Procédures relatives aux examens.

Participation à l’animation des espaces de formation et de la vie de la formation : 
Contribuer à l’animation des espaces de formation et de la vie de la formation
Contribuer à l’information des élèves et assurer la délivrance des informations, conformément aux règles et aux éléments de discours d’établissement

Contribution au traitement des demandes clients dans la chaîne de relation client : 
Réceptionner les demandes transmises par le centre de relation client ou le département relation client de l’unité opérationnelle
Analyser, qualifier la demande et proposer des éléments de réponse
Assurer la traçabilité des informations dans le système d’information

Contribution à l’amélioration continue des processus métier :
Respecter les procédures de réalisation du suivi et de l’accompagnement des élèves
Participer à l’activité de suivi qualité des formations
Contribuer par son retour d’expérience à l’optimisation des processus
Participer aux réunions d’équipe

Compétences principales

Connaissances :
Pédagogie de l’enseignement à distance
Processus de gestion de la scolarité liés aux publics encadrés
Outils bureautiques et collaboratifs
Démarche qualité

Compétences opérationnelles : 
Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
Animer des réunions
Analyser, évaluer, proposer
Rédiger de la documentation, des notes, des rapports
Mettre en œuvre une procédure

Compétences comportementales :
Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d'équipe)
Sens des responsabilités, autonomie et rigueur
Capacité d'adaptation et d’analyse
Esprit de synthèse et d’initiative

Environnement, contexte de travail

Possibilité de télétravail.

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