Gestionnaire De Scolarité H/F

Réf. : PRO__2024_817
Métier : Accompagnement de scolarité et de formation
Emploi type : Gestionnaire d'accompagnement administratif
Type de contrat : CDD
Durée du contrat (en mois) : 6
Site d'affectation : CNED Pro
Catégorie : C
Localisation du poste : Saint-Martin-d'Hères-Gières (38)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

le/la gestionnaire de scolarité réalise l’ensemble des actes de gestion administrative nécessaire au suivi des inscrits en formation et prend en charge l’ensemble des actes d’administration logistique et technique, permettant le bon déroulement du parcours de formation des inscrits. il/elle intervient de manière transversale en support à la réalisation des processus d’accompagnement des inscrits pilotés par les autres départements du service, sur le volet administratif, logistique et technique. 

Activités essentielles

Réalisation des actes de gestion administrative
o    Réaliser les opérations administratives requises dans le parcours de formation des inscrits, sur l’ensemble du domaine métier et pour tous les publics (voie scolaire, FPC, libres, etc.), notamment :
•    Procédures relatives aux paliers d’orientation et à l’accès à l’enseignement supérieur (Parcoursup)
•    Procédures liées aux bourses et aux fonds sociaux
•    Gestion et suivi des stages (conventions, avenants, attestations, etc.)
o    Etablir et diffuser les documents administratifs et de suivi de scolarité requis à destination des inscrits 

Réalisation des actes d’administration des formations et de support logistique et technique à l’activité d’accompagnement des inscrits
o    Contribuer à la gestion administrative des intervenants pédagogiques (suivi des dossiers des enseignants en poste adapté ou des vacataires, suivi des absences et congés, opérations de saisie technique, etc.) 
o    Déclarer les services des intervenants pédagogiques dans le système d’information et leurs droits sur les plateformes d’enseignement et d’apprentissage 
o    Assurer le suivi et la régulation du flux des copies (affectation des tâches, suivi des charges, réaffectations, etc.) et des activités.
o    Contribuer à la logistique des opérations relatives à l’animation et à la professionnalisation des intervenants pédagogiques, et au contrôle qualité de leur activité.
Contribution au traitement des demandes clients dans la chaîne de relation client
o    Réceptionner les demandes transmises par le centre de relation client ou le département gestion de la relation client de l’unité opérationnelle
o    Analyser, qualifier la demande et proposer des éléments de réponse
Contribution à l’amélioration continue des processus métier
o    Respecter les procédures de réalisation des actes de gestion administrative
o    Participer à l’activité de suivi qualité des formations




Compétences principales

Connaissances
•    Réglementation et/ou fonctionnement des administrations et des établissements publics
•    Réglementation liée à la gestion de la scolarité liés aux publics encadrés
•    Outils bureautiques et collaboratifs
Compétences opérationnelles
•    Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
•    Collecter, analyser, synthétiser et diffuser des informations
•    Maîtriser et mettre en œuvre une norme, une procédure
•    Maitriser et appliquer les méthodes de gestion administrative liées au domaine

Compétences comportementales
•    Qualités relationnelles (aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe)
•    Sens de l’organisation
•    Rigueur 
•    Capacité d’adaptation
•    Polyvalence

Environnement, contexte de travail

Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
-    Les différents départements du service suivi des enseignements
-    Les autres services de l’unité opérationnelle
-    La direction de l’enseignement et la direction des ressources humaines

En externe :
-    Les clients et inscrits (et/ou parents si l’inscrit est mineur) 
-    Des partenaires ou prestataires du CNED en fonction des domaines de spécialité du site : établissements scolaires, services académiques, organismes financeurs, employeurs, etc.

 

Renfort -contrat de 6 mois du 1er juillet au 31 décembre 2024

SMIC en vigueur

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