Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Sous l’autorité hiérarchique du/de la responsable du département Exploitation et Mise en Production, le/la technicien(ne) d’exploitation assure la surveillance des ressources informatiques et de télécommunication, la gestion courante de l’exploitation et la prise en charge des dysfonctionnements.
La DSI du CNED est composée de plus de 80 agents. Elle est répartie en deux principaux services les « Etudes, Projets et Développements » et la « Technique ». Le premier service est principalement composé de chefs de projets informatiques, de chargés de support applicatif en sus des managers. Le second est représenté par des administrateurs, des techniciens et des chefs de projets techniques en sus des managers également.
Les agents de la DSI sont principalement présents à la Direction Générale du CNED à Chasseneuil du Poitou.
Le département Exploitation et Mise en Production qui est rattaché au service informatique Technique, est composé 2 techniciens d’exploitation et d’un responsable.
Ce département administre différents outils de supervision (IPlabel, Graphana et Centréon) afin de déterminer la santé du SI.
Il planifie et déploie des correctifs applicatifs et des changements basiques sur le SI en s’appuyant sur les documentations et sur les bonnes pratiques.
Le(la) technicien(ne) d’exploitation a pour missions principales :
• Exécuter les travaux d’exploitation et restituer les résultats de la production
• Assurer la surveillance de l’ensemble du SI
• Gérer les incidents d’exploitation
• Assurer un premier diagnostic des incidents rencontrés
• Documenter son activité au sein de dossiers d’exploitation
De formation BAC+2 en informatique, vous attestez d’une première expérience significative au sein d’un service de support informatique.
Compétences requises :
➢ Il/elle dispose de solides compétences techniques en Systèmes et Réseau.
➢ Il/elle fait preuve de rigueur, de méthodologie.
➢ Il/elle dispose d’un excellent relationnel.
Conditions particulières d’exercice
Des interventions tardives sont à prévoir, ponctuellement, pour des opérations de maintenance en heures non ouvrées.
Fourchette de rémunération annuelle selon profil : 28 000 et 32 000 euros.
Possibilité de télétravail.
Personne(s) à contacter uniquement si besoin d'informations complémentaires :
− Yohan Barbot, Responsable du département Exploitation – 05 49 49 34 86
− Matthieu Chavigneau, Responsable du service Technique – 05 49 49 36 36