Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.
Pour renforcer l’accompagnement de ses équipes, le Centre de Relation Clients du Cned recherche son/sa formateur(rice) métier.
Sous l’autorité hiérarchique du/de la chef(fe) de service support opérationnel du centre de relation clients (CRC), le/la formateur(trice) du CRC conçoit les programmes, les supports, coordonne les intervenants pour animer les formations à destination des agents du centre relation clients. Il/elle fait acquérir et développe les connaissances et compétences nécessaires à la prise en charge des demandes clients conformément aux objectifs attendus par l’établissement.
Vous aurez en charge la conception et la construction du plan de formation annuel en lien avec la DRH et les responsables de la direction.
Vous serez garant de l’intégration des contenus pédagogiques, des activités et des parcours de formation en ligne à destination des agents.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les responsables de département et le service qualité du CRC pour identifier les besoins et contribuer activement à la montée en compétence des équipes et mesurer les bénéfices des actions déployées.
Vous collaborerez avec les différents acteurs du CRC qui contribuent à la transmission de l’information et à l’animation de la formation au sein du service.
Doté(e) d’une solide expérience de formateur(rice), idéalement dans la relation clients à distance, vous êtes dynamique, organisé(e). Vous maitrisez les techniques et les méthodes pédagogiques pour concevoir et animer une formation.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques, et vous avez idéalement déjà conçu et intégré des parcours digitaux dans un LMS.
Votre goût pour la créativité vous permettra d’innover et de proposer une diversité de techniques et de moyens pour mettre en œuvre la formation au sein du service.
Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles qui vous permettront de travailler avec les différents acteurs de la formation internes au service. Vous aurez également un rôle d’appui et d’accompagnement de ces équipes.
Vous êtes curieux(se), doté(e) d’une forte capacité d’adaptation, vous avez l’ambition de contribuer pleinement à l’évolution du service et vous aimez le travail en équipe.
Poste basé à la Direction Générale du CNED Chasseneuil du Poitou (86).
Catégorie A (cadre).
Poste ouvert aux agents titulaires ou contractuels en CDD – durée de 3 ans ou CDI selon profil.
Possibilité de télétravail.