Chef(fe) de service chaîne de fabrication H/F

Réf. : LAN__2024_826
Métier : Management, pilotage et contrôle
Emploi type : Chef de service de sites
Type de contrat : CDI
Site d'affectation : CNED Langues
Catégorie : A
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l'autorité hiérarchique du/de la directeur(trice) de l’unité opérationnelle, le/la chef(fe) de service « chaîne de fabrication », impulse et supervise la fabrication de l’ensemble des projets de création, de réingénierie et de maintenance des dispositifs de formation, de leur conception à leur diffusion, dans le cadre de la mise en œuvre des décisions des comités de développement et des directives métiers.
Il/elle assure le relais de la direction des formations et de la direction de la production en assumant la responsabilité d’un service dont les missions principales sont :
- La conception des formations du portefeuille géré par l’unité opérationnelle ;
- La production et la diffusion de ces formations, par des moyens internes ou externes ;
- La recherche, le choix, le pilotage et le suivi qualité des auteurs ;
- L’élaboration des matrices financières des formations et le suivi des budgets

Activités essentielles

Management et animation d’équipes :
o Encadrer les personnels sous sa responsabilité, les plans de charge et les compétences associées ;
o S’impliquer dans les évolutions de carrière (conduite des entretiens professionnels annuels: évaluation des compétences, identification des besoins de formation, des souhaits d’évolution et de mobilité, …) ;
o Participer au recrutement de certains collaborateurs ;
o Veiller aux conditions de travail, à la bonne organisation du travail et favoriser la communication interne ;
o Animer la conduite du changement.

Pilotage de l’activité du service :
o Superviser au quotidien les activités liées à la fabrication (ingénierie/conception/production/diffusion) des dispositifs de formation au regard des intentions exprimées par les directions métiers de la direction des apprentissages, de la pédagogie et du numérique ; 
o Coordonner la mise en œuvre des indicateurs de performance et proposer des mesures correctives si besoin ;
o Veiller, conformément aux éléments de cadrage définis pour l’établissement, à l’harmonisation des pratiques de fabrication des dispositifs de formations de l’unité opérationnelle ;
o Superviser la mise en œuvre de la politique de rémunération et de recrutement des auteurs pour l’unité opérationnelle, conformément aux éléments de cadrage définis pour l’établissement.

Mise en œuvre des objectifs de l’unité opérationnelle :
o Participer aux instances fixant les objectifs opérationnels de l’unité opérationnelle ;
o Veiller à la mise en œuvre de la politique de l’établissement et des décisions prises dans son domaine de compétences ;
o Mettre en œuvre et suivre le respect des partenariats sous la supervision de la direction déléguée aux partenariats stratégiques.

Gestion de l’offre :
o Soumettre au Comité de développement (CODEV) des propositions d’évolution de l’offre : création, mise à jour, valorisation de dispositifs, suppression de produits en fonction des objectifs fixés par les directions métiers, en relation avec le/la directeur(trice) de l’unité opérationnelle.

Élaboration des matrices financières des formations et suivi des budgets :
o Coordonner les travaux liés à l’élaboration et l’actualisation des matrices économiques et financières des formations, en lien avec le/la chef(fe) du service des fonctions support et avec le soutien de la direction financière ;
o Elaborer, conduire et rendre compte de la programmation budgétaire et du calendrier d'exécution des projets confiés à l’unité opérationnelle lors des Comités de développement, notamment lors des animations-métier.

Respect des engagements qualité et évaluation des résultats :
o Être le/la garant(e) du respect des calendriers de l’ensemble de la chaîne de fabrication pour assurer une disponibilité des formations en temps voulu ;
o Être le garant de la qualité des contenus et objets d’apprentissage produits et en assurer la maintenance ;
o Participer à la mise en place d’indicateurs de performance pour évaluer la rentabilité de chaque produit ;
o Veiller à la mise en œuvre de l’innovation participative au sein des services de l’unité opérationnelle ;
o Anticiper les évolutions des métiers au sein du service et signaler à la direction des partenariats stratégiques et de l’innovation (DPSI) les besoins émergents ou à venir de formation ou d’information sur l’innovation ou l’ingénierie de la formation à distance.

Compétences principales

Connaissances :
• Système éducatif / enjeux
• Enjeux de la formation à distance
• Réglementation dans le domaine de la formation 
• Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation 
• Finances publiques 
• Bonnes notions en ingénierie de la formation
• Ux design (notions)

Compétences opérationnelles :
• Techniques de management 
• Superviser le pilotage de projets
• Savoir prioriser
• Anticiper une évolution
• Mettre en œuvre une démarche qualité
• Prendre des décisions dans un environnement complexe

Compétences comportementales :
• Qualités relationnelles (communication, écoute, travail en équipe, diplomatie)
• Sens des responsabilités et du service public 
• Sens de l’organisation, rigueur et fiabilité
• Gestion de l’urgence et de l’imprévu 
• Sens de l’initiative 
• Culture du résultat 
• Savoir rendre compte

Environnement, contexte de travail

Possibilité de télétravail

Le/la chef(fe) de service « chaîne de fabrication » participe aux CODIR de l’unité opérationnelle, 
comités d’exploitation, comités de production et commerciaux, comité consultatif d’unité 
opérationnelle.

Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
- Les autres chef(fe)s de service de l’unité opérationnelle
- Les différentes directions métiers 
- La direction déléguée aux partenariats stratégiques et à l’innovation

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