Chargé/e des suivis financiers transverses H/F

Réf. : DF__2024_827
Métier : Gestion budgétaire, finances et comptable
Emploi type : Responsable administratif, comptable et financier
Type de contrat : CDD
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : Direction Générale Bâtiment Niepce
Catégorie : A
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité hiérarchique du chef du service élaboration budgétaire et suivis transverses, il/elle assure le suivi des financements fléchés et des partenariats, participe à l’élaboration budgétaire et assiste le référent fonctionnel du SI financier.

Activités essentielles

Organisation du suivi des financements fléchés et des partenariats :
o Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels des financements fléchés et des partenariats
o Suivre l’exécution des financements fléchées et des conventions de partenariats, contrôler et préparer les bilans et états financiers
o Veiller à la mise en œuvre conforme des dispositions financières conventionnelles.
o Effectuer l’accompagnement financier nécessaire auprès des directions et des UO concernées.

Participation à l’élaboration et au suivi budgétaire :
o Contribuer à l'élaboration des prévisions de recettes et dépenses
o Participer à la préparation des tableaux de suivi des financements fléchés pour le budget initial, les budgets rectificatifs et le rapport de gestion
o Rédiger les notes d’accompagnement
o Participer à la programmation budgétaire et à la définition des dotations des différentes composantes
o Participer à l’extraction, au traitement et à la mise à disposition des données d’exécution budgétaire.
o Veiller à la conformité et à la qualité des opérations traitées

Participation aux activités transversales de la DF :
o Contribuer au contrôle interne financier

Participation à l’administration fonctionnelle des outils informatiques budgétaires et financiers :
o Assister le référent métier pour toutes les évolutions du SI impactant le SI financier
o Participer à l’administration des fonctionnalités ordonnateur de PEP premium : droits d’accès, habilitations utilisateurs, paramétrages fonctionnels, mises à jour des référentiels
o Participer à l’élaboration des procédures d’utilisation de PEP premium
o Participer à la formation et à l’accompagnement des utilisateurs
o Participer à la préparation des expressions de besoins de maintenance corrective et évolutive et à la supervision des tests des évolutions livrées avant leur mise en production

Compétences principales

Connaissances :
- Des modes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Des finances publiques 
- Des règles et techniques de la comptabilité
- Des méthodes d'allocation budgétaire
- Des systèmes d'information budgétaires et financiers

- En matière de contrôle, d’audit et d’évaluation
- Des outils bureautiques (notamment Excel) et collaboratifs
- Des requêtes complexes Business Object

Compétences opérationnelles :
- Élaborer un budget 
- Appliquer des règles financières 
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes 
- Rédiger des synthèses et des rapports
- Renseigner les indicateurs de performance 
- Traiter et valoriser des données chiffrées 
- Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation
- Identifier les situations à risque et alerter le cas échéant
- Organiser la circulation de l’information 
- Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision 
- Accompagner les changements
- Respecter des délais et appliquer une réglementation

Compétences comportementales :
- Qualité relationnelle (capacité de communication et à l’écoute, esprit d’équipe)
- Sens des responsabilités
- Organisation
- Pédagogie
- Capacité d’adaptation
- Capacité d’analyse
- Esprit de synthèse
- Force de proposition
- Discrétion/confidentialité

Environnement, contexte de travail

Travaille en collaboration avec :
- Le directeur financier
- Les autres composantes de la DF
- Les différentes directions de l’établissement
- L’Agence Comptable

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