Gestionnaire de scolarité H/F

Réf. : COL__2024_832
Métier : Accompagnement de scolarité et de formation
Emploi type : Gestionnaire d'accompagnement administratif
Type de contrat : CDD
Durée du contrat (en mois) : 3
Site d'affectation : CNED Collège
Catégorie : C
Localisation du poste : Mont-Saint-Aignan (76)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du département de gestion administrative, logistique et technique au sein du service suivi des enseignements, le/la gestionnaire de scolarité réalise l’ensemble des actes de gestion administrative nécessaire au suivi des inscrits en formation, dans le respect des contraintes et des exigences règlementaires de la formation, et prend en charge l’ensemble des actes d’administration logistique et technique, permettant le bon déroulement du parcours de formation des inscrits. Agent polyvalent, il/elle intervient de manière transversale en support à la réalisation des processus d’accompagnement des inscrits pilotés par les autres départements du service, sur le volet administratif, logistique et technique. A ce titre, il/elle est susceptible d’intervenir sur l’ensemble des domaines métier de l’accompagnement des inscrits et d’assurer la prise en charge de l’ensemble des statuts des inscrits.

Activités essentielles

Réalisation des actes de gestion administrative : suivi de la progression,contrôle de l’assiduité, opérations relatives aux adaptations des parcours des inscrits, conseils de classe, commissions de passage en classe supérieure, procédures relatives aux paliers d’orientation et à l’accès à l’enseignement supérieur, aux bourses/fonds sociaux, gestion et suivi des stages et dans la cadre de conventions/partenariats et organisation des examens. Etablir/diffuser les documents administratifs et de suivi de scolarité à destination des inscrits/des tiers liés (relevés de notes bulletins, livrets scolaires ou d’examen, bilans de fin de formation, attestations de compétences).

Réalisation des actes d’administration des formations et de support logistique et technique à l’activité d’accompagnement des inscrits : gestion administrative des intervenants pédagogiques, déclaration des services des intervenants pédagogiques dans le SI et leurs droits sur les plateformes d’enseignement et d’apprentissage, suivi/régulation du flux des copies/des activités, préparation des services faits pour validation du supérieur hiérarchique, opérations relatives à l’animation et à la professionnalisation des intervenants pédagogiques, et au contrôle qualité de leur activité.

Contribution au traitement des demandes clients dans la chaîne de relation client : réception des demandes transmises par le CRC ou le département gestion de la relation client de l’UO, analyser, qualifier la demande et proposer des éléments de réponse et assurer la traçabilité des informations dans le système d’information. 

Contribution à l’amélioration continue des processus métier : respect des procédures de réalisation des actes de gestion administrative, participer à l’activité de suivi qualité des formations, contribuer par son retour d’expérience à l’optimisation des processus
et participer aux réunions d’équipe.

Compétences principales

Connaissances de la réglementation du fonctionnement des administrations/établissements publics/la gestion de la scolarité liés aux publics encadrés et des outils bureautiques et collaboratifs. Compétences : organiser, planifier et rendre compte de ses activités, collecter, analyser, synthétiser et diffuser des informations, maîtriser et mettre en œuvre une norme, une procédure, appliquer les méthodes de gestion administrative liées au domaine, maîtriser et/ou mettre en œuvre les outils et techniques du métier et apporter des réponses à des besoins/demandes spécifiques. Compétences comportementales : qualités relationnelles (communication, écoute, travail en équipe), sens de l’organisation, rigueur, et polyvalence.

Environnement, contexte de travail

35h hebdomadaire.

3 postes sont à pourvoir en CDD pour une durée de 3 mois et 20 jours.

Du 1er septembre 2024 jusqu'au 20 décembre 2024.

 

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