Chargé(e) de mission développement RH H/F

Réf. : DRH__2024_840
Métier : Ressources humaines
Emploi type : Responsable des ressources humaines
Type de contrat : CDD
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : Direction Générale Bâtiment Niepce
Catégorie : A
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l'autorité hiérarchique du/de la chef(fe) du service recrutement, le /la chargé(e) de mission développement RH participe à l’optimisation de la politique de recrutement de l’établissement.
En lien avec les équipes du service, il/elle participe à l’organisation et l’animation des différentes campagnes (mobilité, apprentissage, MAD…) ainsi que la veille réglementaire afin d’actualiser les procédures du service. Il/elle participe au développement des outils de pilotage

Activités essentielles

Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique de recrutement de l’établissement :
• Participer au pilotage de l’ensemble des campagnes 
• Mettre à jour les processus de recrutement 
• Apporter un appui et être force de proposition pour la rédaction des offres d’emploi sur les métiers en tension et les postes stratégiques en lien avec les acteurs concernés
• Identifier les métiers en tension et les difficultés de recrutements et proposer des solutions pour améliorer les recrutements, 
• Être le référent auprès des prestataires externes sur les questions relatives au recrutement 
• S’assurer de la mise en œuvre opérationnelle et le suivi des marchés en cours (cabinets de recrutement, intérim…)
• Développer les relations avec les plateformes régionale d’appui interministériel des ressources humaines (PFRH) sur les activités concernant les recrutements et participer aux évènements et salons de recrutement,
• Participer aux entretiens de recrutement 
• Identifier et proposer des solutions pour améliorer les recrutements 
• En lien avec les chargées de recrutement et les responsables hiérarchiques des directions, définir les besoins en contrat d’apprentissage et en stagiaire
• Assurer la gestion administrative des concours de recrutement 
• Assurer le suivi des fonctionnaires stagiaires en amont de leur titularisation 
• Assurer une veille juridique et conjoncturelle 
• Etablir des indicateurs et tableaux de bord
• Participer à la mise en place des outils de pilotage pertinents permettant l’analyse des difficultés, le suivi et les prises de décisions à destination de la direction.

Compétences principales

Connaissances :
• Expertise dans le domaine de la gestion des ressources humaines 
• Fonctionnement des administrations et établissements publics
• Fonctionnement, environnement et métiers propres à l’établissement
• Cadre législatif et réglementaire du domaine d'activité et notamment : statut général des fonctionnaires de l’état et des statuts particuliers (connaissance approfondie) 
• Techniques de communication 
• Outils bureautiques et collaboratifs
• Notions sur les règles budgétaires dans la fonction publique et règles de la commande publique 

Compétences opérationnelles :
• Piloter une activité et animer une équipe
• Savoir représenter son service 
• Savoir rendre compte de ses activités
• Alerter sur les situations à risque
• Conduire des entretiens
• Apporter des réponses à des besoins spécifiques

Compétences comportementales : 
• Aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe
• Sens des responsabilités
• Autonomie
• Rigueur et fiabilité
• Réactivité
• Force de proposition et esprit d’initiative
• Capacité d’argumentation et de négociation
• Sens de la confidentialité et discrétion

Environnement, contexte de travail

Possibilité de télétravail
Organisation de l’activité liée au rythme des campagnes de recrutement
Travail en étroite collaboration avec :
en interne :
- L’ensemble des équipes de la DRH
- L’ensemble des directions et unités opérationnelles de l’établissement
en externe :
- les administrations externes (Rectorats, Ministères, services ressources humaines (RH)
de structures publiques)
- les prestataires externes de recrutement (France Travail, APEC, Linkedin, ETT …)
- les candidats
- les CFA et autres organismes de formations

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