Technicien(ne) d'édition multimédia H/F

Réf. : DAPN__2024_853
Métier : Conception et édition numérique
Emploi type : Technicien d'édition et du numérique
Type de contrat : CDD
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : Direction Générale Bâtiment Cassin
Catégorie : B
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l’autorité hiérarchique du/de la responsable du pôle « projets centraux », le/la technicien(ne) d’édition multimédia prend en charge les opérations nécessaires à la réalisation de produits multi-supports.
A ce titre, il/elle réalise des documents complexes pour répondre à un ou des projet(s) éditorial(aux) en ligne ou hors ligne, il/elle intègre des fichiers multimédias dans les différents environnements numériques d’apprentissage, il/elle effectue les tests sur des outils numériques nécessaires aux dispositifs et apporte un conseil technique aux agents du pôle « projets centraux ».

Activités essentielles

Conception des contenus
o Formaliser les parcours utilisateurs à travers des maquettes et le prototypage des futures interfaces des dispositifs des projets centraux ;
o Concevoir des chartes graphiques et les logos associés ;
o Monter des pages web en intégrant du texte, des images, des tableaux, des activités interactives, des audios, des vidéos, des animations...
o Réaliser tous types de supports visuels et pédagogiques en fonction du cahier des charges, des normes en matière de mise en page, de typographie, des chartes graphiques et des maquettes correspondantes (PDF, OA, illustrations...) ;
o Réaliser des animations vidéo, des motion design, des animations graphiques et sonores, le montage et le traitement d’audio et de vidéos ;
o Rédiger les documents techniques de mise en application ;
o Numériser, créer, retoucher des éléments iconographiques simples à moyennement complexes (photos, dessins, schémas, cartes…) destinés à être intégrés dans tous supports ;
o Mettre en oeuvre et vérifier l’accessibilité numérique des différents supports de formation ;
o Optimiser les fichiers pour diffusion imprimée et/ou numérique ;
o Vérifier la conformité du document final avant le processus de reproduction et/ou de diffusion numérique.

Intégration des fichiers multimédias dans les plateformes d’apprentissage
o Intégrer les contenus dans les environnements numériques d’apprentissage en respectant une cohérence organisationnelle et graphique ;
o Participer au paramétrage des plateformes de gestion de contenu ;
o Créer et paramétrer des activités et des questionnaires interactifs ;
o Mettre en oeuvre et vérifier l’accessibilité numérique lors des intégrations ;
o Tester les contenus, appliquer une démarche qualité : respect des plannings, conformité du produit.
Maintenance et conseil technique
o Assurer un conseil technique auprès des équipes pédagogiques ;
o Assurer une veille sur les innovations technologiques, les outils numériques, le design web, le langage de balisage, la mise en forme, l’accessibilité numérique et les usages du moment ;
o Vérifier la responsivité de la plateforme de formation développée ;
o Collaborer avec les équipes lors du développement des interfaces (Interface utilisateurs [UI]) ;
o Réaliser le recettage des plateformes techniques des dispositifs : fonctionnement, correspondance avec le cahier des charges, mise en place de l’accessibilité numérique ;

o Assurer une maintenance de base sur l’environnement Mac OS et périphérique : gestion des polices, installations et paramétrage des logiciels… ;
o Participer à la gestion et au suivi de production en rendant compte de ses interventions et en appliquant les procédures de gestion de fichiers : codification, organisation, sauvegarde, archivage…;
o Effectuer une veille technologique afin d’être en mesure de suivre et de s’adapter aux évolutions des techniques et technologies dans ses domaines d’activité.

Compétences principales

Connaissances
• Outils et méthodes pédagogiques de la formation à distance
• Technologies de l'information et de la communication pour l’éducation
• Environnements numériques d’apprentissage, plateformes d’apprentissage, de formation en ligne, des standards et normes du web (Moodle, Wordpress)
• Langages type HTML, CSS, XML, JavaScript, Flash
• Méthodologies de conception de sites web
• Règles de typographie et de mise en pages
• Chaîne d’édition et systèmes d’impression
• Notions de droit de la propriété intellectuelle
• Accessibilité numérique


Compétences opérationnelles
• Maîtriser des logiciels de création, d’infographie standard du web et du multimédia, des logiciels de montage vidéo et audio, des outils de design (de type : Figma, Audition, FrontPage Sharepoint designer 2007, SoundForge Mixcraft, la suite Adobe : Photoshop, Illustrator, InDesign, After Effects …)
• Maîtriser les différents aspects d’un produit multimédia et savoir les mettre en oeuvre
• Maîtriser les logiciels bureautiques
• Rédiger de la documentation technique opérationnelle
• Suivre et s’adapter aux évolutions technologiques


Compétences comportementales
• Bonne aptitude relationnelle : aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe
• Rigueur, autonomie et réactivité
• Curiosité et créativité
• Polyvalence et adaptabilité
• Respectueux des consignes, des délais et des contraintes

Environnement, contexte de travail

Possibilité de télétravail
Travaille en étroite collaboration avec :
en interne :
- L’ensemble des agents du pôle « projets centraux »
- Les équipes de la DSI, de la DAPN et du cabinet du Cned
- Les différentes unités opérationnelles (UO)

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