Chef du département RH des vacataires pédagogiques H/F

Réf. : DRH__2024_858
Métier : Ressources humaines
Emploi type : Chargé de Ressources Humaines
Type de contrat : CDD
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : Direction Générale Bâtiment Niepce
Catégorie : B
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l'autorité hiérarchique du/de la chef(fe) de service de gestion des personnels pédagogiques de la direction des ressources humaines, le/la chef(fe) du département des vacataires pédagogiques contribue à la mise en œuvre de la politique de ressources humaines au sein de son département, au regard de la stratégie de l’établissement, et apporte son soutien et expertise aux managers de la direction. Il/elle coordonne l’activité des agents chargés de la gestion des vacataires pédagogiques.

Activités essentielles

Management d’équipe, encadrement de l’activité :
o Encadrer les agents placés sous sa responsabilité, les plans de charge et les compétences associées ;
o Assurer le tutorat et/ou la formation des agents nouvellement nommés aux process de gestion du département
o S’impliquer dans les évolutions professionnelles de ses équipes, s’assurer de la montée en compétence des agents en lien avec les activités du service ;
o Veiller aux conditions de travail et favoriser la diffusion d’informations en interne et en transversalité ;
o Organiser, planifier et superviser les activités des équipes et contrôler le respect de la réglementation et des process ;
o Participer à l’amélioration continue des activités, outils et procédures ;
o Constituer et animer un réseau de partenaires internes et externes ; 
o Suivre les demandes des directions et des agents et s’assurer de la qualité des réponses apportées par les équipes ;
o Apporter conseil et expertise à ses interlocuteurs et à sa hiérarchie, notamment par la production de notes documentées ou d’outils d’aide à la décision ;
o Construire et alimenter des indicateurs de suivi de l’activité, rendre compte de la performance et de la qualité des activités sous sa responsabilité ;
o Prendre en charge les dossiers sensibles et litigieux.

Coordination de la gestion des vacataires pédagogiques :
o Gérer le répertoire de travail commun ;
o Elaborer et actualiser les tableaux de bord de suivi de l’activité : récapitulatifs de paie, suivi des budgets de vacations (Heures Supplémentaires Effectives et CNED), suivi des attestations pôle emploi, régularisation des déclarations complémentaires de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) etc. ;
o Effectuer des extractions de données pour étude depuis diverses sources (Infocentre, Winpaie, récapitulatif annuel des dossiers de paie…) ;
o Coordonner certaines campagnes de gestion : calendrier des opérations de paie en lien avec les instructions de l’agence comptable, calendrier des actes de gestion liés à la RAFP), etc. ;
o Apporter les réponses de 1er niveau aux académies et aux sites sur des aspects généraux ou réglementaires ;
o en lien avec le/la chef/fe de service :

  • suivre la dotation HSE (consommé, courrier de demande de dotation, répartition des enveloppes par académies et par sites…)
  • - répondre aux questions réglementaires ou dossiers particuliers nécessitant une expertise et une réponse de 2ème niveau ;
    - présenter les demandes de recrutement dérogatoires (profils hors titulaires avec un risque financier pour le CNED) ;
    - rédiger les process et notes de gestion.

Gestion individuelle d’un portefeuille de vacataires pédagogiques :
o préparer les dossiers de paie :
- vérifier les dossiers papier et les pièces justificatives ;
- préparer les dossiers et éléments justificatifs des demandes de recrutements dérogatoires pour décision hiérarchique ;
- contrôler dans GAEL le statut des vacataires et le budget support pour leur rémunération (HSE ou CNED) ;
- créer ou mettre à jour les dossiers dans le logiciel de paie (Winpaie) ;
- demander aux académies la création ou la réactivation des dossiers financiers dans leur logiciel (ASIE), accompagnées le cas échéant des dossiers numérisés.
o Traiter la paie :
- contrôler les éléments de paie pour validation hiérarchique ;
- alerter les sites en cas de dépassement du plafond annuel autorisé ;
- importer les éléments dans Winpaie (budget CNED) et saisir dans les applications académiques ASIE (HSE) ;
- éditer les détails de paiement et transmission aux sites des bilans de paie ;
- procéder à l’envoi des bulletins de paie, des détails de paiement et des déclarations fiscales de revenus.
o Etablir les attestations Pôle Emploi ;
o Transmettre des courriers aux employeurs principaux et aux vacataires dans le cadre de la campagne de la RAPF et traitement des retours en lien avec l’agence comptable.

Compétences principales

Connaissances
• Règlementation et/ou fonctionnement des administrations et des établissements publics
• Statuts de la fonction publique
• Gestion des ressources humaines dans la fonction publique
• Cadre législatif et règlementaire du domaine d’activité
• Gestion financière et comptable 
• Outils et méthodes de gestion administrative
• Outils bureautiques et collaboratifs (particulièrement Excel, Winpaie, et GAEL)

Compétences opérationnelles
• Animer et coordonner une équipe
• Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
• Collecter, analyser, synthétiser et diffuser des informations
• Instruire un dossier 
• Maîtriser les techniques de rédaction administrative 
• Elaborer et/ou suivre des indicateurs
• Respecter des délais 
• Appliquer une réglementation, une procédure
• Détecter les anomalies et alerter sur les situations à risque 

Compétences comportementales
• Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d’équipe)
• Sens de l’analyse et esprit de synthèse
• Sens de l’organisation
• Autonomie et rigueur 
• Discrétion et confidentialité

Environnement, contexte de travail

Possibilité de télétravail
Coordonne l’activité d’une équipe de 2 personnes

Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
- Les différents services de la direction des ressources humaines
- Les directions des sites d’exploitation
- La direction de l’enseignement. 
- L’Agence comptable 
- La direction régionale des finances publiques (DRFIP)
- Les différents services académiques : rectorat, autres administrations 

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