Responsable de production audiovisuelle et multimédia H/F

Réf. : DAPN__2024_861
Métier : Conception audiovisuelle
Emploi type : Attaché de production audiovisuelle
Type de contrat : CDD
Durée du contrat (en mois) : 36
Site d'affectation : Direction Générale Bâtiment Cassin
Catégorie : A
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86)

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

Chaque année, le Cned forme près de 240 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du Cned et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Définition de l'emploi

Sous l'autorité hiérarchique du/de la directeur(trice) de l’audiovisuel, le/la responsable de production audiovisuelle encadre l’ensemble des phases d’un projet allant de la conception jusqu’à la livraison.
Il/elle garantit la cohérence du projet dans toutes ses dimensions : organisation, pédagogique, logistique, financière, juridique, technique et administrative

Activités essentielles

Encadrement et suivi des différentes phases d’un projet audiovisuel
o Conseiller sur les méthodes et les solutions techniques adaptées à l’environnement
éducatif
o Déterminer les typologies et conditions de réalisation du projet et les moyens techniques,
pédagogiques, artistiques et financiers et les mettre en œuvre
o Constituer et finaliser les dossiers de production d’un point de vue financier et juridique
o Encadrer le tournage, le montage et la postproduction des projets audiovisuels qui lui sont confiés
o Assurer pour les projets qui lui sont confiés l’interface avec le/la coordinateur(trice) technique pour la mise en fonctionnement des étapes de la réalisation
o Piloter des réunions de production et rédiger des comptes rendus
o Etablir les bilans financiers
o Etablir les devis et les factures et tenir à jour le registre de suivi


Organisation logistique des projets audiovisuels
o Organiser la préparation et la logistique des productions
o Participer au choix des équipes techniques et artistiques (casting)
o Assurer les activités de scripte, régisseur et assistant réalisateur sur les tournages 

Piloter la production exécutive
o Rédiger le cahier des charges et chercher des prestataires
o Être l’interface entre le commanditaire et le producteur exécutif
o Contrôler et valider les commandes passées et en effectuer le suivi

 

Compétences principales

Connaissances

  • Connaissance de la production audiovisuelle (budget, planning, rédaction, chaîne de
    fabrication…)
  • Règles du langage et de l’écriture audiovisuelle
  • Connaissance en sémiologie de l’image et communication audiovisuelle
  • Outils et méthodes informatiques pour le multimédia
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Anglais

Compétences opérationnelles

  • Conduire des projets
  • Encadrer et coordonner l’activité d’une équipe
  • Trouver des solutions concrètes, de manière réactive, face aux potentielles difficultés rencontrées dans la conduite de projet
  • Qualité d’expression orale et écrite (aisance rédactionnelle)
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

Compétences comportementales

  • Qualités relationnelles (aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe)
  • Autonomie et sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Adaptabilité
  • Sens de l’initiative

Environnement, contexte de travail

Possibilité de télétravail
Au regard de la nature des missions, les horaires peuvent être atypiques et des déplacements sont à prévoir
Travaille en étroite collaboration avec :
en interne :
- les réalisateurs, comédiens et techniciens intermittents du spectacle
- les chefs de service des services chaîne de fabrication et les chargé(e)s d’ingénierie de
formation des unités opérationnelles
en externe :
- les auteurs
- les fournisseurs et prestataires externes

 

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